Didier LAGREZE :CASTORS ET CIGOGNES DE L’ALLIER



Conférence

CASTORS ET CIGOGNES DE L’ALLIER

par Monsieur Didier LAGREZE, photographe animalier

Didier LAGREZE photographe animalier, amoureux de la nature et des animaux, réside en lisière de la forêt de Tronçais depuis l’été 2003. Il sillonne la forêt jour et nuit pour observer, et photographier bon nombre d’animaux.


Depuis, il a découvert dans le Val d’Allier de nombreux animaux méconnus, voire inconnus du grand public.


Ce sont deux de ces animaux, les cigognes blanches et les castors, qu’il va nous faire découvrir le samedi 17 janvier à partir de 15 heures au Cinéma René Fallet de Dompierre (entrée libre). Pour partager sa passion, il animera cette conférence en projetant et commentant ses clichés. Ce sera un excellent moyen de mieux faire connaître, et si possible apprécier cette nature qui nous entoure.

m


Il a suivi la nidification des cigognes blanches. A partir d’un affût situé au milieu d’un pré, il a observé une vingtaine de nids occupés à moins de 300 mètres de lui. Fin juin 2008, ce sont quelque 60 cigogneaux qui se sont envolés de ces plates formes de plus de 500 kilogrammes chacune.

Mais sa préférence va à un animal que peu de gens ont vu, car il vit dans l’eau et au bord de l‘eau, sans jamais s‘éloigner de plus d’une trentaine de mètres de la rivière. Et, pour couronner le tout, il est nocturne. Il s’agit du castor. Didier LAGREZE passe des nuits à observer une famille, le plus souvent accroupi dans une trentaine de centimètres d’eau, avec son matériel photo. Ceci lui permet de se faire approcher à trois mètres par ces animaux qui pèsent plus de vingt kilos.
m
Christian Desmousseaux responsable du Cinéma René Fallet, Route de Vichy, 03290 DOMPIERRE-sur-BESBRE, programmateur des cinémas de BOURBON LANCY et de GANNAT. Téléphone : 04.70.34.59.56. Adresse électronique : cinemarenefallet@tele2.fr site Internet : http://www.cinemarenefallet.fr/
Le Cinéma René Fallet de Dompierre est membre de "PLEIN CHAMP" (association des cinémas d'Auvergne)

Aucun commentaire: