Concours labour jeunes agriculteurs Sorbier

Concours de labour des jeunes agriculteurs du 29 août 2009 Sorbier
Sélection cantonale de Jaligny sur Besbre
,
A six kilomètres de Jaligny, à Sorbier éloigné mais pas trop de la Besbre. La Besbre, cette rivière dont on peut rendre hommage ainsi avec les mots de Jean Villard Gilles (1) :
.
Faut un rude effort entre nous pour la suivre de boute en bout. Tout de suite on se décourage. Car, au lieu de prendre au plus court, elle fait de puissants détours, loin des pintes, loin des villages. Elle se plaît à trainasser, à se gonfler, à s'élancer- Capricieuse comme une horloge - elle offre même à ses badauds des visions de Colorado. En plus modeste évidemment. Elle offre aussi des coins charmants , des replats, pour le pique-nique. Et puis, la voilà tout à coup qui se met à faire des remous comme une folle entre deux criques.
.
Donc, pas très loin de cette rivière se déroulera le championnat cantonal de labour. Il y aura deux concours : le labour en planche et le labour à plat. Les deux vainqueurs participeront à la finale départementale qui se déroulera à Cressanges. Cette compétition est annuel sauf exception, ce qui fut le cas, par exemple, lors de la dernière édition qui se déroula en 2007 à Cindré.
,
Cette fête, car s'en est aussi une, est une rencontre sportive où nos jeunes agriculteurs se mesurererons et où tous les spectateurs pourront apprécier les capacités professionnelles et athlétique exigées par une telle compétition.
.
Elle se déroulera à Sorbier, au lieu-dit les Morillons, chez Dominique Guillon. Un magnifique tracteur de paille vous indique le chemin à suivre sur l’axe routier Jaligny sur Besbre > Le Donjon et réciproquement. En plus des personnalités, le champion de France de labour à cheval Monsieur Silvain Favier sera présent et nous fera une démonstration de son talent.
,
Les festivités débuteront à 14 heures, aussi, vous aurez le temps d'admirer un tracteur en fer – y compris les roues – une batteuse de la fin du XIX ème siècle, éventuellement (à cet instant je ne le sais pas) des voitures anciennes provenant de chez Marc Gueret et une présentation des nouveaux modèles de tracteurs
,
Vous aurez faim et soif, me direz-vous ? Ne vous inquiétez pas car il y aura des stands avec de quoi se sustenter et ceci même tard dans la nuit après la remise des prix aux deux vainqueurs qui sera suivi d’un vin d’honneur offert par la commune de Sorbier.

Pour résumer :
,
Début 14 heures aux Morillons à Sorbier.
Remise des prix à 19 heures avec un vin d’honneur offert par la commune de Sorbier.
Festivités tardives.
,
,
(1) Jean Villard Gilles, écrivain, chanteur, il a écrit, les Trois cloches, chanson interprétée par Les Compagnons de la Chanson et Edith Piaf. Il ouvrit un Cabaret à Paris où se produisit pour la première fois en 1947, un certain Jacques Brel.

Voir aussi par ce lien :  Concours de labour : l'amour du travail bien fait !

Aucun commentaire: