Eric Cantona, les "bankster" et le système de paiement archaïque

Eric Cantona provoque une polémique en demandant aux clients des banques de retirer leur argent, 
.
1) le mot bankster (Banker + gangster) est un américanisme inventé par Ferdinand Pecora avocat pour la commission du Sénat US en 1930. Cette commission enquêtait sur le crash de 1929... ( Tous les banquiers, ne sont pas des "bankster" cela va de soi ).

Le système de paiement archaïque.

Pourquoi ce titre ? j'ai constaté que les Français ont effectivement un système de paiement d'un autre âge. Exemple : une famille qui est interdite bancaire n'a que comme moyen de paiement le mandat cash... Tu payes pour payer... un comble !  Dans les faits plus la famille est dans les embêtements plus elle paye...

Dans d'autres pays une personne, une société peut payer  une facture, faire un don tout à fait gratuitement à la poste. Ceci avec un bulletin de versement  ( voir l'image) car toutes les entreprises, et la majorité des particuliers possèdent un compte à la poste et/ou dans une banque .

De plus, une banque avec laquelle vous avez eu un contentieux, celui-ci réglé, elle vous gardera... Tant bien même si  vous ne désirez pas de compte en banque vous pouvez payer vos factures avec un bulletin postal. Et, si je connais ces informations, il est évident que les banques, les politiques les connaissent aussi... La Ministre des finances, ou  son personnel , connaît sans aucun doute les autres systèmes utilisés ailleurs, alors pourquoi ne pas faciliter la vie des Français pauvres ou riches ?

Aucun commentaire: