Allier : St Cochon à Mazirat (03420)



1. Origine selon Wikipédia (extrait) :

"La saint Cochon (aussi appelée saint Boudin) est une fête traditionnelle rurale française célébrée dans plusieurs régions. Les dates et les pratiques sont variables selon les régions. Elle peut être célébrée tant à titre privé (directement dans les fermes), qu'à titre publique (fête villageoise).


La saint Cochon débute toujours par l'abattage d'un porc. Ces fêtes s'organisent ensuite autour de la dégustation de charcuterie, de grattons ou de boudin.

Jadis lorsque le curé du village demandait aux enfants: quel est le saint du calendrier que vous préférez ? ils répondaient en chœur « la saint Cochon » ce qui avait bien évidemment l'art d'agacer le prêtre:"


La fête de la St Cochon à Mazirat a été inspirée par celle de Besse dans le Puy de Dôme. Et selon lui et de ce que j'en ai compris, cette fête rurale se déroule depuis plusieurs siècles. S'il n'y a pas de date précise, il semble que les villageois tuaient le cochon lors de deux fêtes, la fête de deux  Saints, une au printemps, l'autre en automne. Elle permettait de festoyer et de partager le cochon ou les cochons.  

Elle se déroulera  à  Mazirat, le samedi 10 mars  et le dimanche 12 mars 2018 . Réservation au : 04 70 51 71 50

.