Nous ne souhaitons pas que l'abeille ne devienne un sujet d'étude pour cryptozoologue

Nous ne souhaitons pas que l'abeille ne devienne un sujet d'étude pour cryptozoologue

Selon les entomologistes, les abeilles vivent sur la planète depuis au moins une centaine de millions d’années. Une abeille datant du crétacé, la melittosphex burmensis, a été découverte par l'équipe du chercheur George Poinar de l’Université de l’Oregon en 2006.

On peut penser que l’humanité a évolué avec les abeilles depuis quelques dizaines de milliers d’années et que l’apiculture a été pratiquée, sous une forme ou une autre, depuis des millénaires. En l’espace de quelques dizaines d’années, de très nombreuses espèces furent éradiquées par une agriculture agressive, par la déforestation, par la désertification, par l’urbanisation. Ce ne sont que des supputations car "les études en cours ne permettent à ce jour que de supposer une synergie entre plusieurs causes."1.  D'ailleurs on constate une augmentation des colonies d'abeille en zone urbaine. Un paradoxe.

En l’espace d'un demi-siècle, la société moderne occidentale a vu une éradication des abeilles.  Est-ce par contamination chimique ? Le DDT a été synthétisé pour la première fois en 1874 et ses propriétés insecticides ont été découvertes en 1939... (voir à ce propos les livres du Pr. Rémy Chauvin). Par ? Nous l'avons dit, on ne sait pas, mais comme le microcosme dans lequel nous vivons forme un tout, un déséquilibre par effet domino, papillon conduit indubitablement vers des fractures...  

Nous ne possédons pas tous les paramètres, de cette hécatombe par conséquent il nous est impossible de donner une réponse, mais nous ne souhaitons pas que, l'abeille ne devienne un sujet d'étude pour cryptozoologue... qu'elle ne devienne pas un mythe. 

1. Source Wikipédia :  Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles.
Livre : Rémy Chauvin, Les sociétés animales de l'abeille au gorille. 

A Lire aussi : Apiculture respectueuse à St-Léon 


Aucun commentaire: