SUR LES PAS DES TEMPLIERS EN AUVERGNE PAR ANDY PINOTAU


Templars


Cet ouvrage est le résultat d’un long travail d’étude et de recherches sur l’implantation des commanderies templières en Auvergne.

Afin d’éviter les difficultés propres au découpage administratif dans les ordres militaires, l’auteur a opté pour le cadre géographique représenté par l’actuelle région d’Auvergne. Sont concernés ici deux de ses départements : l’Allier et le Cantal.

Au fil des pages, vous apprendrez comment se déroulait la vie quotidienne dans les commanderies auvergnates, le type de pratique administrative exercé par les frères du Temple tout comme la structure d’une maison du Temple, son organisation, ses logis, sa chapelle, ses dépendances et sa justice. Vous découvrirez également, comme si vous y étiez, la cérémonie de réception du chevalier Gérard de Caux.

L’Auvergne possède là un patrimoine architectural et historique d’une grande richesse que l’auteur tient absolument à vous faire partager mais aussi à sauvegarder.
Andy Pinoteau est diplômé d’histoire de l’art, membre du groupe international d’études templières, des Amis de l’Insolite et membre du conseil d’administration des Amis du centre Jeanne d’Arc. Passionné par le Moyen Age, il enseigne et anime des conférences sur le sujet. Franc-maçonnerie
 Sébastien Joly 
Auteur: Andy Pinoteau
Editeur : Alan Sutton Eds
a

Pages vues la semaine dernière