Le logiciel CompStat pour aider la police municipale de Santa Cruz

Police municipale de Santa Cruz

"Prévenir, plutôt que guérir, c’est toute la philosophie sur laquelle repose le logiciel (logiciel CompStat testé par la police de Santa Cruz. Depuis, cette ville californienne a vu sa criminalité diminuer drastiquement.  logiciel pour la sécurité

Ces dernières années, la délinquance a explosé dans cette petite ville tranquille de Californie de 54'000 habitants (1 350 hab./km2). Pourtant, avec la crise économique, le budget de la police a rétrécit comme une peau de chagrin. Heureusement, les policiers de Santa Cruz ont trouvé une méthode imparable pour lutter contre le crime…" Un logiciel créé par plusieurs scientifiques un anthropologue, un criminologue et deux mathématiciens dont George Mohler, un mathématicien de l'Université de Santa Clara, au coeur de la Silicon Valley. 
.
Le logiciel ComptStat a été programmé sur la base des crimes précédemment commis ( huit ans d'archives criminelles),  ainsi que sur les comportements des malfaiteurs. Il crée des quadrilatères (quadrillage de la ville) et  pointe les lieux où des crimes ont plus de chances d’être à nouveau commis. 

En effet : "Les criminologues ont montré que lorsqu'un crime ou délit est commis, cela augmente les risques que d'autres infractions soient commises dans un futur proche. Par exemple, un cambrioleur revient souvent dans le même secteur peu de temps après pour commettre le même type de vol. Nous avons crée un modèle qui estime le risque que de futurs crimes soient commis, à partir des crimes récents ou passés." affirme George Mohler dans ce petit reportage de la TSR.  

Aucun commentaire: