1er août 2012 à Vichy : Hommage à Walter Stucki et Fête nationale helvétique

La particularité de la Fête du 1er août  à Vichy est peu connue, elle est celle d'une double commémoration historique, en effet il y a sept siècle les Confédérés des Cantons d'Uri Schwytz et Unterwald ( Waldstätten ) se promettaient en  1291 aide et assistance réciproques pour la sauvegarde de leurs intérêts communs ou particuliers. Cette promesse a été scellée par le Pacte de 1291, acte fondateur de l'actuelle Confédération Helvétique.  
.
Si le 1er août est le jour de nôtre fête nationale, il est aussi pour les Vichyssois et les Suisses de Vichy l'occasion de perpétuer le souvenir de M. Walter Stucki , ambassadeur de Suisse à Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale (1940 - 1944 ) auquel : Ils doivent la libération pacifique de leur ville,le 26 août 1944.
.

Cette année la cérémonie commémorative de ces deux faits historiques, c'est déroulée  au monument aux Morts de la ville orné des emblèmes nationaux Français et Suisse. En présence de Madame Benoit (adjointe au Maire de Vichy pour la culture) et de Messieurs Gérard Charasse  ( Député de l'Allier ), Michel Failletaz ( Consul de Suisse à Lyon ) et Jacques de Chabannes ( Maire de Lapalisse et Conseiller général ).  

De gauche à droite : M. Marschall, M.Jacques de Chabannes, M. Gérard Charasse,  M. Failletaz

Aucun commentaire: