Histoire : Philibert Besson le fou qui avait raison par Jean-Luc Dousset

Philibert Besson le fou qui avait raison par Jean-Luc Dousset  

Jean-Luc Dousset vient de publier aux Editions Jeanne d'Arc, du Puy en Velay, une biographie de Philibert Besson, député atypique de la III° République: "Philibert Besson le fou qui avait raison". 

Élu à la Chambre en 1932, il fut déchu de ses fonctions en 1935, prit le maquis en Haute-Loire pendant un an et devint l'homme le plus recherché de France. 

Mais vous connaissez peut-être son histoire, son parcours atypique! Un précurseur de l'Europe que l'on a traité de fou à l'époque. 

Il mena plusieurs combats durant toute sa vie, contre les Puissants, les monopoles, en l'occurrence les compagnies de chemins de fer, les compagnies d'électricité (les Vautours)... 

Par ailleurs, membre du mouvement fédériste de Joseph Archer, il créa dès 1928, l’ancêtre de l'euro, l'Europa, la monnaie universelle, la monnaie de la paix gagée sur le capital-travail. La monnaie complémentaire avant l'heure!

Personnellement, je trouve regrettable que cette "figure" soit tombée dans l'oubli, ses combats étant toujours d'actualité, Cette biographie se présente sous la forme d'un dialogue entre deux personnages de fiction mais tout ce qui y est raconté est véridique.  Jean-Luc Dousset

Voir Édition Jeanne D'Arc Philibert Besson le fou qui avait raison par Jean-Luc Dousset


Aucun commentaire:

Pages vues la semaine dernière