MIEL DE TILLEUL ET SES VERTUS

MIEL DE TILLEUL ET SES VERTUS

Le miel de tilleul provient des plantes et des arbres de la famille des Tiliaceae. L'arbre de tilleul se trouve dans les campagnes du Massif central et dans les allées de tilleul de nos villes. Ce type de miel est jaune clair, il est reconnaissable à sa forte odeur et son goût affirmé, avec parfois une légère amertume.

Qualités thérapeutiques

Les vertus antibactériennes de miel de tilleul  sont idéales pour la prévention de l'angine, les inflammations des voies respiratoires. Le miel de tilleul possède des vertus contre les crises d'éternuements et le rhume, en facilitant l'évacuation des mucosités du nez et de la gorge. Il a d'autres qualités thérapeutiques, le miel de tilleul est un sédatif nerveux, il favorise le sommeil, calme les douleurs gastriques et il est antispasmodique, grâce, entre autres, à une huile essentielle riche en farnésol 1).


Consommation

Il est préférable de prendre une cuillère à café (plus si nécessaire) de miel de tilleul chaque matin avant le petit déjeuner ou le dissoudre dans du lait, du thé. Mais rien n'empêche votre imagination de l'utiliser pour des recettes de cuisine

Comment le conserver

Le miel de tilleul doit être conservé à température ambiante et à l'abri du soleil.

La cristallisation du miel est un processus naturel. Mais, pour liquéfier le miel cristallisé, placez le pot de miel dans un récipient rempli d'eau chauffée à 40 ° C, afin de ne pas détruire les qualités thérapeutiques du miel.
.

Traductions: anglais : Linden honey, italien: Miele di Tiglio, allemand: Lindenhonig, espagnol: Miel de Tilo. hébreu : דבש טיליה.
________________________________________

  1). Le farnésol est présent dans de nombreuses huiles essentielles dont celle de fleurs de tilleul, d'oranger et d'acacia. Son nom proviendrait de l'Acacia farnesiana appelé aussi Cassier ou Mimosa de Farnèse.