Panne de batterie de voiture que faire ?

La journée commençait plutôt bien, quand soudain je décidais de partir avec ma voiture. Mais peut-être est-ce le temps de la changer ? ou est-ce le fait que la voiture ne roule que très peu la batterie était déchargée ?

Il y a d'autres causes qui provoquent  le déchargement d'une batterie... Le plus souvent c'est le fait d'oublier d'éteindre ses phares, ou alors dans nos campagnes, où l'on laisse volontiers nos clés sur le contact, il suffit d'oublier de fermer le contact complétement et de retirer un peu la clé. Et ça se passe souvent la journée quand il fait jour, quand il n'y a plus de contraste entre  les voyants du tableau de bord et la lumière du jour.

Causes subtiles de la batterie à plat 

Et puis il y a la panne subtile, le déchargement de votre batterie par un mauvais contact de votre boîte à gant... Vous fermez votre boîte à gant mais l'interrupteur poussoir ne fonctionne plus, l'ampoule reste allumée et la batterie se décharge...

Et cette panne provoquée par ... une défectuosité de votre radio... les radios avec ou sans lecteur de clé USB avec le temps et les vibrations subissent l'usure du temps. Vous coupez le contact et le lendemain la batterie est déchargée car la radio, sans que son fusible grille, a laissé passer du courant, incognito.

Une autre panne possible est un mauvais contact dans le démarreur... Il y a évidemment d'autres possibilités, d'autres sources de panne électrique

Comment constate-t-on une panne électrique ?

Il faut couper le contact. Et il faut débrancher le câble relié sur la borne négative de votre batterie, débrancher le câble qui va au moins ( - ). Si en retirant ou en remettant le câble vous voyez de petites étincelles alors que le contact  est coupé, ça signifie que vous avez un problème...  

Comment détecter l'origine de la panne ?

En enlevant un fusible et regarder s'il y a toujours des petites étincelles... Ainsi de suite, et un moment donné en enlevant un fusible, c'est  ce qui s'est passé pour la radio  défectueuse.

Comment réparer ?       

Quand vous avez trouvez l’appareil défectueux, il faut déterminer si c'est l' appareil qui en est vraiment la cause ... Là, on a pris la radio car c'est ce qui nous est arrivé dernièrement,  il  y a deux possibilités :  soit c'est la radio qui est défectueuse, soit ce sont les câbles en nappe ou le faisceau d’alimentation qui est endommagé.

Donc vous déconnectez  complétement la radio, vous remettez le fusible et vous reconnectez le câble à la batterie. S'il n'y a plus de petites étincelles, cela veut dire que votre radio est défectueuse par contre s'il y a de petites étincelles, ce sont les câbles en nappe ou le faisceau d’alimentation qui est endommagé... Et c'est bien plus compliqué de trouver la panne et de changer les fils...      
 

Quelques conseils ?


Avec la batterie de la voiture complétement déchargée, nous sommes bien ennuyés mais plusieurs possibilités s'offrent à nous... La plus simple est de l'échanger contre une batterie de réserve qui se trouve  dans nos garages. Souvent dans nos campagnes nous avons plusieurs jeux de batterie. Deuxième solution, charger la batterie justement avec un chargeur de batterie, mais il ne faut pas être pressé : un bon chargeur de batterie acheté dans une coopérative agricole vaut dans les 54 euros.  Et la troisième solution, la solution de facilité est d'appeler un copain qui vous pontera votre batterie avec des câbles.

Mais avec des '' vrais '' câbles, pas des câbles premier prix, des câbles pour tracteurs, pour camionnettes. Des câbles d'une section minimale de 16mm2 voire 25mm2 avec des pinces en laiton et non pas des pinces en plastiques à moitié édentées qui ne sont que des résistances au courant électrique.

Après avoir démarré votre véhicule, continuez votre route sans arrêter votre moteur avant les 15 prochains kilomètres. Les copains sont sympas, les routiers aussi mais il ne faut pas abuser. En vous souhaitant une bonne journée avec ces astuces.