Panne de batterie de voiture que faire ?

La journée commençait plutôt bien, quand soudain je décidais de partir avec ma voiture. Mais peut-être est-ce le temps de la changer ? ou est-ce le fait que la voiture ne roule que très peu la batterie était déchargée ?

Il y a d'autres causes qui provoquent  le déchargement d'une batterie... Le plus souvent c'est le fait d'oublier d'éteindre ses phares, ou alors dans nos campagnes, où l'on laisse volontiers nos clés sur le contact, il suffit d'oublier de fermer le contact complétement et de retirer un peu la clé. Et ça se passe souvent la journée quand il fait jour, quand il n'y a plus de contraste entre  les voyants du tableau de bord et la lumière du jour.

Avec la batterie de la voiture complétement déchargée, nous sommes bien ennuyés mais plusieurs possibilités s'offrent à nous... La plus simple est de l'échanger contre une batterie de réserve qui se trouve  dans nos garages. Souvent dans nos campagnes nous avons plusieurs jeux de batterie. Deuxième solution, charger la batterie justement avec un chargeur de batterie, mais il ne faut pas être pressé : un bon chargeur de batterie acheté dans une coopérative agricole vaut dans les 54 euros.  Et la troisième solution, la solution de facilité est d'appeler un copain qui vous pontera votre batterie avec des câbles.

Mais avec des '' vrais '' câbles, pas des câbles premier prix, des câbles pour tracteurs, pour camionnettes. Des câbles d'une section minimale de 16mm2 voire 25mm2 avec des pinces en laiton et non pas des pinces en plastiques à moitié édentées qui ne sont que des résistances au courant électrique.

Après avoir démarré votre véhicule, continuez votre route sans arrêter votre moteur avant les 15 prochains kilomètres. Les copains sont sympas, les routiers aussi mais il ne faut pas abuser. En vous souhaitant une bonne journée avec ces astuces.