VERGER JARDIN | CONSEILS POUR PLANTER LES CERISIERS ET LES ARBRES FRUITIERS

Photographie de fleurs de cerisier en Bourbonnais

Quand nous chanterons le temps des cerises, le gai rossignol, et le merle moqueur seront tous en fête ! Les belles auront la folie en tête. Et les amoureux du soleil au cœur !

C'est en chantant et enchanté que je vous livre la chronologie de la plantation d'un cerisier, rien de sorcier.

Hommage au paisible jardinier 

Pour obtenir un cerisier, nous avons plusieurs possibilités. Planter un noyaux de cerise, créer un cerisier à partir d'une bouture ou  acheter un petit arbre chez l'horticulteur. 

Explore l'intérieur de la terre. En rectifiant, tu découvriras la pierre cachée... Pour un cerisier, un arbre fruitier, il faut respecter quelques règles. N'oubliez pas que le jardinier est un alchimiste de la nature ...


Vad-mecum pour planter un arbre fruitier

- Le choix de l'emplacement dans votre jardin est important, choisissez un endroit ensoleillé et si possible avec suffisamment d'espace pour planter  d'autres arbres car les plantes communiquent entre elles. Il est vrai que scientifiquement  planter plusieurs cerisiers  à bonne distance entre environ 5 et 7 m. les renforcent et certains cerisiers se pollinisent  car ils sont auto-fertiles.

Pour la pollinisation, il est conseillé d'ajouter un arbre fruitier d'une autre espèce car votre arbre produira plus ; mais il y a aussi d'autres avantages comme avoir plusieurs variétés de fruits, avec des senteurs, des couleurs et des saveurs différentes...  

- Creuser un trou d'une profondeur deux fois plus grand que le volume du pot qui accueillait  votre fruitier.
Patrick Clot
Terre argilo-calcaire

- Les cerisiers  ne supportent pas les terrains détrempés,  où l'eau a du mal à s'écouler comme dans les terrains  argilo-silicieux.

- Faut-il mettre des engrais ? Cela dépend de la qualité de votre terrain mais n'oubliez pas que le premier arbre a poussé sans aucune aide humaine.

Cerisier bigarreau Burlat hâtif
- Mai 2015 - Hauteur : 1.5m
- Après avoir planté votre cerisier, arrosez-le d'abord avec 10 litres d'eau en soirée. Puis deux ou trois fois par semaine lors des grandes chaleurs. Et, si votre terrain est sujet au vent méchant, plantez un tuteur.  Après une année ou deux, vous récolterez les cerises...

- Quand vous plantez votre arbre fruitier, badigeonnez-le avec du lait de chaux car les arbres fruitiers sont sujets à des attaques de parasites et à des maladies cryptogamiques qui compromettent les récoltes. D’utilisation ancestrale le lait de chaux est un biocide, un antifongique naturel, qui protège efficacement les fruitiers contre ces attaques et limite les traitements ultérieurs.  Il se présente  sous divers conditionnements :

Arbre fruitier badigeonné à la chaux
- Le bidon avec du lait de chaux éteinte, prêt à l'emploi - environ 15 euros à la coopérative agricole.

- En sac, par exemple de 25 kg à la coopérative agricole de Saint-Léon qui vend la marque Jardidol® En sac c'est un peu moins pratique à l'utilisation, par contre on peut utiliser cette chaux vive à d'autres fins, contre la mousse des pelouses, ou améliorer le ph de la terre du jardin, etc. Pour les dosages renseignez-vous auprès de votre vendeur et/ou le fournisseur.

En espérant que ces menus conseils porteront leurs fruits...