ALLIER | CONSEILS POUR PLANTER LES FRAISIERS

Fraisier Charlotte

Excellente contre les inflammations des articulations, mais aussi celles des cellules du cerveau, elle protège des maladies cardio-vasculaires, elle prévient la destruction du collagène, elle est également un des aliments particulièrement aphrodisiaque.  La fraise est  un fruit (faux-fruit) aux mille vertus.

Pour autant, les fraises des supermarchés sont à peu près équivalentes à une bombe chimique à retardement, Les pesticides et autres ingrédients du même acabit lui donnent  une belle couleur et la rendent appétissante mais à quel prix ?  Question santé ce n'est pas la panacée , question goût , elles sont très différentes de celles des jardins.

Les pesticides et le plaisir de jardiner  m'a amené à produire moi-même mes propres fraises. 

Connaître le fraisier 

Le fraisier fait partie de la famille des Rosaceae. Les Rosaceae englobent de nombreuses plantes comme le pêcher, le cerisier , le rosier... 

Le fraisier est une plante vivace avec une durée de vie variable selon le climat , la qualité du terrain .  Généralement  un fraisier vit environ quatre ans . 

Dans le jardin

Selon les espèces , on  plante les fraisiers de septembre jusqu'au mois de novembre ou au début avril .

J'ai choisi une variété remontante , c'est-dire  un fraisier qui redonne des  " fruits " après les avoir cueillis . Tout comme j'ai choisi le fraisier Charlotte , la fraise Charlotte a un goût légèrement acidulé, un peu comme les mûres . Naturellement ou par croisement, il existe d'autres variétés plus sucrées comme la fraise Gariguette . 

Planter un fraisier , c'est très simple. Soit vous le buttez , soit vous le plantez dans le sol... Ici, j'ai planté à l'ancienne douze pieds de fraisier Charlotte achetés à la coopérative agricole pour 8,84 euros.

Et l'année prochaine , il y aura des nouveaux fraisiers grâce aux stolons  [1].

Quelques conseils concernant le fraisier 

- On  plante les fraisiers au début septembre jusqu'au mois de novembre ou au début avril , selon les espèces.

-  Bêcher

- Mettre du terreau fait maison ou bio .



- Creuser des sillons de 15 cm de profondeur environ.

- La distance entre les plants est de 30 cm , on peut les rapprocher mais pour une cueillette plus facile et efficace  30 cm est une bonne distance. 

- Arroser régulièrement sauf l'hiver quand il gèle .


Photo de fraisiers prise la nuit
- Faire attention au printemps quand il gèle . Il faut bien protéger le fraisier en fleur. Les fleurs de fraisiers ne produisent plus de fruit quand elles ont gelé: On peut protéger les plants en fabriquant une serre avec quelques branches d'arbre recouvertes d'une bâche translucide. Cette manière de faire est très économique et surtout très modulable.

        

- Afin qu'il produise une quantité régulière de fraise , il est conseillé de  déplacer les fraisiers dans le jardin car , avec le temps ,  la terre s'épuise.


Voilà , j'en ai terminé pour aujourd'hui ,  merci de m'avoir lu et prenez plaisir à jardiner les fruits et légumes vous le rendront bien . 
 
Les vertus de la fraise

Une petite fraise, au matin du printemps, rouge et rayonnante comme l’éclat du soleil. Belle et charmante comme la magie du ciel. Écrivait  Éric Vaillancourt .

J'espère que cette citation vous donnera envie de manger ce faux-fruit, source de vitamine C, d’acide folique et de potassium La fraise est également riche en fibres, en bioflavonoïdes antioxydants mais pauvre en calories.

[1] Pour en savoir plus sur les plants de fraisiers nés  des stolons : http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/multiplier-les-plants-de-fraisier

Pages vues la semaine dernière