Brocante de Jaligny | Une Journée illuminée de petites choses

Il y a des journées illuminées de petites choses, de riens du tout qui vous rendent incroyablement heureux ; un après-midi à chiner, un jouet qui surgit de l'enfance sur l'étal d'un brocanteur, une main qui s'attache à la vôtre, un appel que l'on n'attendait pas, une parole douce, votre enfant qui vous prend dans ses bras sans rien vous demander d'autre qu'un moment d'amour. 

Brocante de Jaligny 2016 - Citroën HY

La citation de Marc Levy est si belle , si juste qu'il paraît inutile d'ajouter quoi que ce soit . A cette brocante , il y avait de jeunes enfants qui ,  avec  trois francs six sous, on obtenu de leurs parents , un camion , une pelleteuse , une poupée ou autres jouets. Peut-être même une vocation en devenir ? Thomas Edison à d'ailleurs dit : pour créer, il suffit d'avoir une grande imagination et une pile de vieilleries ...

Et, pour ceux dont la destinée est déjà un peu derrière eux, ceux-ci ont vu renaître des souvenirs  en veux-tu en voilà .

Le chineur 

Le portrait du chineur est une toile aux mille couleurs ; L'amateur et le flâneur sont un peu dans la même catégorie sans idée précise , qui reviennent avec un achat coup de cœur . Il y a parmi les chineurs, le promeneur , le collectionneur , le gars qui n'a pas un rond et qui désire s'équiper à moindre frais . Vous voyez la palette de couleurs est riche et variée .


Des hectares de stands 


Il faut vous dire qu'il y avait beaucoup de brocanteurs , la Secrétaire communale de Jaligny m'a donné ce chiffre :   329 stands !

Monsieur Terrenoire , celui qui me vend du tabac , des hameçons et des cartes postales , mon  fournisseur de pipes attitré  , m'a dit , qu'il devait y en avoir plus car nombre de brocanteurs sont arrivés sans être inscrits.

Pour une réussite ce fut une réussite , la météo était favorable , à 06 heures du matin tous les brocanteurs étaient présents ou presque , les stands s'étendaient de la caserne de pompiers au garage Alévêque , du château de Jaligny à la Maison Aquarium du Val de Besbre ... 

Et, à huit heures ,  une foule immense noircissait les rue de Jaligny. Alors que les voitures arrivaient encore  , aux parkings près du Moulin de la Chaume , de la caserne des pompiers , du château du Comte de Montlaur , sur la route qui mène à Châtelperron ou encore près de la scierie sur la route en direction de Moulins .

Remerciements

L'organisation était au top , grâce à M. Bruno Theveniaux , président de l' Intersociétés , et son équipe , les autorités ,  sans oublier la Gendarmerie nationale avec ses gendarmes aussi vigilants que bienveillants comme  les pompiers qui étaient présents également. 


Aucun commentaire: