FRANÇOIS HOLLANDE DÉDICAÇAIT SON LIVRE LES LEÇONS DU POUVOIR À DOMPIERRE-SUR-BESBRE

FRANÇOIS HOLLANDE | DÉDICACE DE SON LIVRE LES LEÇONS DU POUVOIR À DOMPIERRE - SUR - BESBRE
Cristel Delorme, François Hollande et Sébastien Joly


Derrière les murs de la médiathèque Jeanne Cressanges, sorte de Bibliothèque de Babel,  décrite par Jorge Luis Borges comme étant de taille gigantesque et contenant tous les livres de  410 pages, l'ancien Président de la République François Hollande  s'y est arrêté pour dédicacer son livre, Les leçons du pouvoir.

Médiathèque Jeanne Cressanges à Dompierre sur Besbre 


Son livre est un ensemble de 18 chapitres. Et les titres de ces chapitres ont une particularité, ils sont formés que par des verbes... c'est-à-dire que par définition un mot qui exprime une action ou un état... C'est psychologiquement, très intéressant et motivant. 

Si j'ai pris l'exemple de Borges, ce n'est pas pour souligner d'éventuelles ressemblances entre les deux auteurs, car je n'ai pas encore lu le livre de l'ancien Président Hollande, mais pour souligner une erreur des Éditions Stock. L'éditeur annonce 288 pages alors que le livre est lourd de 418 pages...

C'est-à-dire un nombre de pages correspondant aux livres qui se trouvent fictivement dans la bibliothèque de Borges. Mais vous l'aviez compris.😉

Capture d'écran de la page web des éditions Stock, 218 pages annoncées en bas à gauche de l'image


Un détail me direz-vous ? Certes oui, mais cette erreur en dit long sur les informations sur internet :  je copie et je répète à l'infini une erreur comme par exemple chez d'autres sites marchands via le web.

D'ailleurs, nous avons souvent le même cas de figure aux informations télévisées ou autres émissions littéraires. Les arguments parfois erronés deviennent rois, deviennent lois   

C'est pourquoi je lirai ce livre afin d'avoir l'avis et aussi les ressentis du président Hollande sur ses cinq ans passés à l’Élysée, mais aussi sur sa philosophie... Le tout vu par François Hollande et non pas par le prisme de la presse qui parfois nous donne une image déformée ou exagérée de la réalité. Que l'on soit de droite ou de gauche, que l'on ait une idée négative ou positive sur les décisions  et les actions  de l'ancien président, il est toujours intéressant d'avoir l'avis en " version originale ". 



Mais trêve de philosophie, voici quelques images de la séance de dédicace

François Hollande - Dompierre-sur-Besbre


Dédicace de François Hollande à Malone 03   
Sébastien Joly, François Hollande, et Guillaume Devaux (en haut à droite)

Dédicace de François Hollande pour Sébastien Joly
Cristel Delorme, François Hollande et Sébastien Joly

Départ pour Moulins-Yzeure.
Crédit photo : Sébastien Joly
Dans ce magnifique département de l'Allier, dans ce Bourbonnais très touristique et riche de ses habitants et de ses entreprise, "vedette" récente de l'émission de France 5, Les 100 Lieux qu'il faut voir, ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre un ancien président de la République.

Cette dédicace en fut l'occasion et ce fut également l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de recouvrer ses amis.

Trois journalistes: Simon Dubos du journal La Montagne,
Et Cristel Delorme, Sébastien Joly de Netbocage Production

Reportage du journal la Montagne  et court entretien avec François Hollande







 En un mot, ce fut une belle journée enrichissante et remplie de bonne humeur !

Retour à l'accueil si Vous le voulez bien .. .
 

Aucun commentaire: