LA FERME MILLE FLEURS À SAINT-LÉON EN BOURBONNAIS

PRÉSENTATION DE LA FERME MILLE FLEURS À SAINT- LÉON DANS L'ALLIER 
  
La ferme Mille Fleurs se situe à Saint-Léon dans l'Allier

La Ferme Mille Fleurs comme un nouveau souffle

La ferme Mille Fleurs se situe à Saint-Léon dans l'Allier et accueille une production artisanale de miel ( apiculture ), de bougies et de pains d'épice et prochainement des légumes en agriculture biologique. 

Les activités agricoles y sont développées actuellement par Sylvain Bourgois, 39 ans, apiculteur récoltant débutant, parisien à la recherche d'une possible rédemption auprès du monde agricole, Professeur de sciences physiques et de mathématiques en soutien scolaire depuis 2002, assez inquiet par les dérives techno-scientistes qui confondent chimie et sciences des poisons, il cherche en vain un nouveau souffle au travers d'une licence de cinéma avant de sortir des radars et de quitter les chemins battus. Pendant plusieurs années, il utilise ses temps libres pour concilier enseignement auprès d'élèves en difficulté, apprentissages divers sur la pédagogie, la psychologie de l'enfant et développe une sensibilité à la crise écologique, plus intéressé par l'histoire des sociétés qui expliquent comment l'humanité a cessé de mettre le travail de la terre au centre de son modèle social.

Installé dans une petite commune rurale de Essonne en 2013, il aide des voisins et amis à arroser puis entretenir parfois leurs potagers. Volontiers bavard, il apprend les difficultés du monde rural auprès d'exploitants souvent endettés et confrontés à des prix agricoles trop faibles, il comprend les difficultés pour inventer un autre modèle d'agriculture et de société en prévision des limites de la croissance économique , inquiet, il s'installe à Vichy en 2017 et son projet agricole se concrétise par une reprise d'activités en apiculture grâce à l'aide précieuse de Roseline et Hubert Régnier, respectivement herboriste et apiculteur, ayant eux mêmes vécu en ville.

Une vue de la végétation luxuriante à la La Ferme Mille Fleurs
avec en arrière-plan des arbres fruitiers    

Sur cette ferme discrète de 5500 m2 de terrain, baptisée désormais la "Ferme Mille Fleurs", les anciens propriétaires ont entretenu et développé des vergers, des petits fruitiers et des planches permanentes cultivées en s'inspirant de la biodynamie. Bénéficiant des conseils patients des Régnier, Sylvain Bourgois prend ses marques dans une maison écologique chauffée au bois et cherche à réduire son impact. Il exploite désormais environ une centaine de ruches sur un rayon de 30 km pour l'instant mais le projet est de rapprocher les ruches pour produire en réduisant le bilan carbone de son activité et simplifier ses rotations. Il vend son miel sur les marchés de Vichy et de Moulins mais aussi auprès de « La Musette », épicerie locale de Saint Léon qui redonne vie à la commune grâce à l'initiative de voisines, Amandine Thain et Nathalie Salles. 

Ayant présenté aux banques une étude économique pour développer du maraîchage biologique, mais n'ayant pas obtenu tous les financements, il relance son projet depuis l'arrivée d'un partenaire et ami, Florent Denis, 18 ans, rencontré lors d'une formation en agriculture biologique en 2017.

Le soutien quotidien et les initiatives pertinentes qu'ils s'apportent mutuellement construisent un nouvel élan pour constituer une EARL commune dès 2019 et permettre à Florent de voler de ses propres ailes pour faire essaimer une petite ferme agroécologique dans la région. En installant des cultures sous abris, de l'irrigation de surface, etc ... leur objectif est de commencer à produire modestement en circuit court pour les habitants de Saint-Léon comme pour des restaurateurs de la région.

Ferme Mille Fleurs à Saint-Léon  ( Allier )
Lorsque les activités seront en rythme de croisière, Sylvain et Florent accueilleront peut-être ponctuellement des personnes et des groupes. Au travers de réseaux sociaux, des urbains vivant dans l'urgence d'un changement de vie seraient en quête d'expériences concrètes pour réapprendre à travailler dans le respect du vivant et des autres, en vivant sainement à la Ferme Mille Fleurs, notamment sans alcool, sans cigarette, sans drogues ! Ouf ! Ils sont également heureux d'apprendre le démarrage prochain d'une autre voisin et ami, Joël Cesne, qui porte un beau projet de maraîchage et qu'ils souhaitent intéresser à des partenariats pour fournir en légumes de qualité des restaurants de la région.

Face aux inquiétudes sur les écosystèmes en pleine mutation et aux fragilités du système, ils souhaitent participer à la promotion d' un modèle communal d'initiatives faisant la part belle à la collaboration et aux ressources de l'intelligence collective.


Pour faire encore plus ample connaissance avec Sylvain Bourgois nous vous invitons à visiter ses  sites WEB :

Professeur de mathématiques sur Skype :

Sylvain Bourgois – Enseignant à Domicile depuis 2002

Une biographie sur son site internet : Qui suis-je ?


Le site de la Ferme Mille Fleurs est en construction, il sera un jour très joli !  👷 😉

Aucun commentaire: