En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

GUY MANIVIERE A SORBIER 03220


Pour connaître l'Allier ses mœurs, ses coutumes et sa mentalité, il n'y a peut-être rien de mieux, à défaut d'y vivre, que lire le livre de Claude Seignolle, les contes populaires et légendes d'Auvergne. Mais dans un autre registre avec une démarche similaire, je vous conseille de lire le livre de Guy Manivière, 40 affaires criminelles dans l'Allier, autrefois de 1801 à 1833.

J'ai rencontré l'auteur du livre, "40 affaires criminelles dans l'Allier, autrefois de 1801 à 1833", pour la première fois à Sorbier le samedi 5 avril 2008, journée où les gens de la région et d'ailleurs sont venus nombreux  jouer à la belote.

Monsieur Guy Manivière a eu la gentillesse de passer chez Moi, ce qui m'a permis d’enrichir ma collection de livres dédicacés.


Guy Manivière commença sa carrière de pion à Chavroches, puis il enseigna à Montcombroux-les-Mines. Il terminera sa carrière d'enseignant  à Cusset.

Pendant ces années à Cusset, il commença a réalisé son rêve d' "écrivain-historien" en se plongeant à la manière d'un Claude Seignolle dans les archives départementales de Allier. De ses recherches naquirent des livres sur les histoires criminelles de l'Allier et de nombreux livres sur des villages proche de son lieu d'origine, la magnifique commune de Saint-Félix.