Transferts de technologie

Première société de transferts de technologie en France
,
La société, Recherches et Industrie, a été fondée après la guerre par Albert Mirlesse et quelques personnalités. Albert Mirlesse naquit en 1914. Originaire de Russie, sa famille a fuit après la Révolution de 1905. Capitaine à Londres, il a été un des pères fondateurs de l’Escadrille Normandie Niémen. Il décédera le 12 avril 1999 à Genève et sera inhumé à Issy-les-Moulineaux.

Je l’ai personnellement rencontré par recommandation de la sœur de Jacques Bergier, Isabelle Vichniac. C’était après la rediffusion des entretiens entre Jean Dumur et Bergier par la TSR en novembre 1998. Lors de notre rencontre, il a commenté ces entretiens, il m’a montré le cahier de la Fondation de Gaulle qui lui rendait hommage et il m’avait dit être agréablement surpris de voir une de ses inventions, un coupe-câble exposé lors du meeting aérien de Bex en 1998. Ce coupe-câble était monté sur l’avion et devait sectionner les câbles – ils étaient suspendus par des ballons – pour éviter que les avions Alliés se prennent dans ceux–ci. Les Nazis avaient repris le système des câbles suspendus en Angleterre notamment lors du Blitz. Albert Mirlesse m’avait dit : c’était une bonne invention mais qui avait plusieurs défauts 1. Le pilote devait viser le câble 2. Le sectionneur de câble n’avait qu’une cartouche et ne pouvait que coupé un câble 3. La cartouche pouvait ne pas fonctionner…

Lettre de M. Archawski à M. Dixtra


A Maître D.H. DIXTRA

Mon Cher Maître et Ami,

Je prends la liberté de remettre ce petit mot d’introduction à mon ami Jacques Bergier, un des dirigeants de la Société « Recherches et Industrie à laquelle je suis intéressé depuis environ un an et demi.

Monsieur Bergier va passer quelques jours en Hollande et compte en particulier visiter la Foire d’Utrecht : ce que vous pourriez faire pour lui faciliter cette tâche m’allégerait infiniment.


Ce que vous pourrez faire pour aider Jacques Bergier m’obligera personnellement beaucoup

Cordialement

W. Archawski

Aucun commentaire:

Pages vues la semaine dernière