En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

Prénom Malone, origine et fête

Moly Malone
 
Des lecteurs ont cherché à savoir sur ce blog s'il existait un Saint-Malone. Alors, j'ai cherché et je n'ai trouvé aucune référence fiable.
 
En cherchant, j'ai trouvé qu'un Maol Eoin Ó Crechain fut un archidiacre de Tuam et docteur en théologie sacrée, décédé en 1243 à Dublin.  Mais il n'a pas été canonisé.  
 
Il ne me restait plus qu'à se pencher sur Malone... qui est le patronyme anglicisé de Maol Eoin. Malone est un prénom masculin mais il est surtout un nom de famille, un peu comme les Martin. 

Maol Eoin veut dire en irlandais "servant of St. John " c'est-à-dire le serviteur de St-Jean. C'est un prénom typiquement irlandais d'origine celtique.
 
Les Malone sont fêtés le 15 novembre.

Les Malone célèbres : Vivienne Lucille Malone ( mathématicienne) ; Malone Séchan (fils de Renaud) , Dorothy Malone (actrice de cinéma), le hockeyeur  Greg Malone, Karl Malone joueur de NBA, par exemple.

Samuel Beckett ami de V. Larbaud

Au cinéma ou dans la littérature :  Malone meurt de Samuel Beckett ; Malone, reporter dans le Monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle ; André Malone (série télévisée Malone) ; Jack Malone, ( FBI : Portés disparus ) ; dans le film d'Alfred Hitchcock, Les Oiseaux (1963), Al Malone est un policier de Bodega Bay ou Young Doctor Malone ( À la Radio : 1939 - 1960 et à la TV de 1958 à 1963).

Dans le Folklore 

Molly Malone, chantée dans  "Cockles and Mussels " est l'hymne officiel de la ville de Dublin. Il est chanté par les supporters de l'équipe internationale de rugby. La chanson raconte l'histoire d'une belle poissonnière qui exerçait son métier dans les rues de Dublin, et qui est morte de la fièvre alors qu'elle était encore jeune.



Article sélectionné

MON VÉLO TOUT TERRAIN A LE KLAXON LE PLUS PUISSANT AU MONDE

  Vélo la brocante avec un avertisseur Hornit Votre vélo est prêt, nettoyé, lustré, graissé, les vitesses se changent aussi bien qu'un m...

Liste de blogs