La Saint Malone est fêtée en Irlande le 20 octobre

Des personnes ont cherché à savoir sur ce blog s'il y avait un Saint-Malone. La réponse et oui l'étymologie de Malone est Maol Eoin. On trouve ce prénom sous deux formes : Máel Eoin et Malone.
.
Maol Eoin veut dire en irlandais "servant of St. John " c'est-à-dire le serviteur de St-Jean. C'est un prénom typiquement irlandais d'origine celtique (voir Les livre des prénoms  irlandais). La tradition celtique
nous a donné certains de nos prénoms les plus beaux et les plus évocateurs, comme Liam, Bridget, Patty (Patrick)...
.
Máel Eoin ou Malone est fêté en Irlande le 20 octobre.

Une précision s'impose St-Malo n'a rien à voir avec le prénom de Malone, l'origine de St-Malo vient du nom Mac'h Low. Mac'h Low ou Mac Law était un clerc venant du Pays de Galles.

Les Malone célèbres : Malone Séchan (fils de Renaud) , Dorothy Malone (actrice de cinéma),  ou le hockeyeur  Greg Malone, par exemple.

Au cinéma ou dans la littérature : Malone, reporter dans le Monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle, André Malone (série télévisée Malone ), Jack Malone, ( FBI : Portés disparus ), Malone, un flic de Bodega Bay, dans le film d'Alfred Hitckock, Les Oiseaux (1963).


Dans le Folklore 



Molly Malone, chantée dans  '' Cockles and Mussels '', est l'hymne officiel de la ville de Dublin. Il est chanté par les supporteurs de l'équipe internationale de rugby à XV. La chanson raconte l'histoire d'une belle poissonnière qui exerçait son métier dans les rues de Dublin, mais qui est morte de la fièvre alors qu'elle était encore jeune.

Mélodie de Molly Malone 
a