Commémoration du 8 mai 1945 à Sorbier


Résidents, résidents de la République, comme le chantait si bien Baschung, vous êtes invités par nos Autorités à la cérémonie commémorative du 8 mai (2009) à 09 h. 00 avec la fanfare de la Besbre. Le rassemblement s'effectuera à 08 h. 55 au Monument aux Morts. Ensuite, après la cérémonie, le verre de l'amitié sera offert par la Municipalité à l'ensemble de la des participants.
.
Sans entrer dans les détails, le 8 mai, date de la capitulation de l'Allemagne nazie, a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953. Le président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par un décret en 1959. Il sera rétabli par François Mittérand en 1981.
-
La fin de la Seconde guerre mondiale prit fin en septembre 1945 après la capitulation du Japon.
.
Comment en est-on arrivé là ? Une tentative de réponse se trouve dans le thème de la chanson de Jean-Jacques Goldman : Né en 17 à Leidenstadt. Ce n'est qu'un exemple..
.
,
Refrain
.
Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
,
Sur les ruines d'un champ de bataille
,
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
,
Si j'avais été allemand ?
.
Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
,
Nourri de rêves de revanche
.
Aurais-je été de ces improbables consciences
.
Larmes au milieu d'un torrent
.
Jean-Jacques Goldman




Musicalement on constate dans l'ouverture une ressemblance avec la tube de Bruce Hornsby "Thats Just The Way It Is". Une amitié en Bruce et Jean-Jacques Goldman musicalement fructueuse.

Aucun commentaire: