Apollo 11 : Il y a quarante ans l’Homme posait pour la première fois le pied sur la lune

Nos héros : Armstrong, Collins, Aldrin
Apollo 11 : Il y a quarante ans l’Homme posait pour la première fois le pied sur la lune.
,

Il y a quarante ans l’Homme, pour la première fois et dans les conditions géopolitiques que nous connaissons, posait le pied sur la lune. Le premier fut Neil Armstrong (commandant) suivit 15 minutes plus tard de Edwin Eugene Aldrin junior (pilote du module lunaire). Michael Collins (pilote du module de commande) ne posa pas le pied sur la lune, ce qui, d'ailleurs, n’enlève rien à sa grandeur.

Ils partirent le 16 juillet 1969 (1969 année avec 13 lunes, Blue Moon ou Lune Bleue) du Centre spatial Kennedy situé à cap Canaveral en Floride. Ils atterrirent, pour respecter l’Académie française, le 20 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité et repartirent le 21 et ils amerrirent dans l’Océan Pacifique le 24 juillet 1969. La citation de l’un de ces héros, Neil Armstrong fut : « C'est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité. » restera à jamais gravée dans nos esprits.

On constatera avec amusement, le clin d’œil du calendrier, les 40 ans de l’alunissage, tant pis pour l’Académie française, puisque l'on dit dorénavant atterrissage, tombe un lundi c'est-à-dire le jour de la lune (Lunae dies ).

Aucun commentaire: