Les agriculteurs manifestation à Paris, enfin pour ceux qui ne se sont pas suicidés....

"Sarko au boulot ! Ne solde pas ton agriculture": banderoles accrochées à leurs tracteurs, une centaine de céréaliers en colère, convergeaient lundi vers Paris, à la veille d'une manifestation pour protester contre la baisse de leurs revenus et la politique agricole européenne.

"Sarkozy et son gouvernement ne nous ont pas entendus, alors on vient les voir. Les aides ont permis de régler les situations de ceux qui sont le plus en difficultés mais ça ne suffit pas", raconte à l'AFP par téléphone l'un d'eux, Constant Floquet. Selon lui, "l'Etat a son rôle à jouer pour assainir les marchés et les réguler".

D'après le Figaro un paysan se suicide par jour...   Ne supportant plus la pression des fournisseurs ou celle de leur banquier, les paysans, pour échapper à leur enfer quotidien, commettent parfois l'irréparable. Comme ce producteur de céréales de 55 ans qui s'est donné la mort la semaine dernière en Dordogne. Rien qu'en Basse-Normandie, la MSA (Mutualité sociale agricole) a recensé neuf décès d'agriculteur par suicide sur les trois premiers mois de 2010.

Image : les agriculteurs ne peuvent plus payer l'entretien des machines pour tailler haies. 
 

Aucun commentaire: