Logo Google : Il y a 71 ans sortait le film Le Magicien d'Oz...


1. Introduction
.
Google rend hommage, sur son moteur de recherche en Australie, au film musical  le Magicien d'Oz. Ce film réalisé en 1939 est une adaptation du livre de L. Frank Baum, Un livre pour enfant paru en 1900.

2. Synopsis

Dorothée habite le Kansas. Elle voudrait partir loin, très loin, par-delà l’arc-en-ciel (Over the rainbow est un thème musical du  film. Ma version préférée est celle chantée par Eva Cassidy, 1963-1996, en 1992). Emportée par un cyclone avec son petit chien, Dorothée se retrouve dans un bien étrange pays. Un pays merveilleux du nom d'Oz.

Accompagnée d'un épouvantail qui parle, d'un bûcheron de fer-blanc et d'un lion poltron, elle se met en route vers le palais du mystérieux et puissant magicien d'Oz. Lui seul a le pouvoir de l'aider à rentrer chez elle, au Kansas. Mais à quel prix acceptera-t-il de secourir Dorothée et ses amis ? Le chemin est long et périlleux, et bien des épreuves les attendent... Texte composé d'après la présentation de Gallimard.

3.Quel rapport avec l'actualité ?
.
Les livres pour enfants sont parfois plus instructifs lors d'une lecture au second degré, voir plus. Comme dans certains contes, ils s'y cachent des symboles, des allégories dont on ne se doute pas. 

La littérature sur l'analyse des contes est suffisamment fournie. Celle du Magicien d'Oz met en lumière une allégorie économique. D'ailleurs, le symbole Oz n'est-il pas l'unité représentant l'once (once d'or, d'argent, liquide etc...) ? 

Ce livre a été écrit après "la période dorée" américaine. Elle commença après  la Guerre de Sécession; les Américains vécurent une période de prospérité grâce à la reconstruction de l'Amérique, ainsi qu'aux nombreux dons offerts par des grandes fortunes. 

Les "Bill Gate" du XIXème siècle se nommaient par exemple John D. Rockefeller (un documentaire diffusé récemment à la TV s'intéressait l'histoire de la construction du premier pipeline aux States. Or, Rockefeller a tenté par mille et une astuces d'empêcher sa réalisation afin de protéger son monopole qu'il perdit suite au Sherman Anti-Trust Act, c'est la  partie négative du caractère de Rockefeller), et Andrew Carnegie, alors l'un des hommes les plus riches du monde.

Mais cette prospérité se termina par la panique de 1893, suivit d'une dépression économique qui durera jusqu'en 1897. Le Magicien d'Oz est une belle histoire pour enfant, un roman initiatique, et une allégorie concernant cette période de l'Histoire qui, par certaines similitudes, ressemble à la nôtre.
 

Aucun commentaire:

Pages vues la semaine dernière