En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

Mieczyslaw Pemper le rédacteur de liste Schindler est décédé le 9 juin 2011

Mietek Pemper, le rédacteur de  liste d'Oskar Schindler (1908-1974), qui a permis de sauver 1100 Juifs des nazis, est décédé à l'âge de 91 ans en Allemagne, à Augsbourg.

De son vrai prénom Mieczyslaw, Pemper naquit en 1920 dans une famille juive de la ville polonaise de Cracovie,

Mieczyslaw Pemper a été emprisonné au camp de concentration de Plaszow commandé par Amon Goeth, surnommé "Le boucher d'Hitler", où il a travaillé comme dactylographe. C'est dans ce cadre concentrationnaire qu'il établi des liens avec industriel allemand  Oskar Schindler à qui Pemper, au péril de sa propre vie, fourni une liste dactylographiée de 1100 autres prisonniers afin qu'ils puissent être recrutés.

Oskar Schindler a sauvé durant la Shoah 1100 personnes en les faisant travailler dans sa fabrique de munitions située en Pologne. Il est enterré au cimetière chrétien du Mont Sion à Jérusalem. Il fut le sujet du film Steven Spielberg "La Liste Schindler", film sorti en 1993 pendant la même année qu'Oskar Schindler fut honoré du titre de juste parmi les nations...