Astronomie : La Nuit des Draconides

Image d'animation de la Comète Giacobini-Zinner

Ce samedi 8 Octobre, la terre va "labourer" un flux de poussières de la comète 21P/Giacobini-Zinner, ces poussières proviennent  de l'explosion des Draconides. Un vrai feu d'artifice naturellement nourrit de 750 météores par heure (estimation).

Pour le profane, comme l'auteur de ses lignes, les Draconides sont une pluie de météores provenant de la comète précitée. Cette comète au nom impossible à prononcer pour le non-initié à l'astronomie, est une comète du système solaire qui  a été découverte en 1900 à Nice par Michel Giacobini, un Français d'origine italienne, puis, elle fut remarquée par l'Allemand Ernst Zinner.

La comète 21P/Giacobini-Zinner voyage près de nous et périodiquement tous les 40 ans... et cette année nous devrions assister à un spectacle particulièrement lumineux, si le les conditions météorologiques le permettent.

La comète et les explosions des météores seront principalement visibles au Moyen-Orient, au Nord de l'Afrique et sur certaines parties de l'Europe, notamment en France. Nous souhaitons que les astronomes amateurs comme le simple spectateur,  puissent sortir leur télescope sous un ciel libre de tout nuage.

Aucun commentaire: