En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

Jaligny sur Besbre : Vol de statue !


13 octobre 2011

"Les statues de Saint Hyppolite et Sainte Anne ne dormiront pas ce soir dans leur église respective de Jaligny et du Mayet. Toutes deux ont été volées. Saint Joseph, à Saint-Nicola-des-Biefs a évité de peu le même sort, mais cette statue porte les stigmates de la tentative de vol qui l'a dévissée de son socle."

Ces faits se sont déroulés récemment. Samedi 1er octobre, la disparition de Saint Hyppolite est constaté en fin de journée à Jaligny. D'une taille de 80 centimètres, cette statue polychrome était placée sur la colonne de gauche à l'entrée du choeur, sans protection particulière. Du côté de la montagne bourbonnaise, les faits datent d'hier. Mercredi 12 octobre dans la soirée, la disparition de Sainte Anne est constatée par la gendarmerie. Cette statue en bois, d'une taille de un mètre environ a été volée au cours de la journée. Le lendemain, une tentative de vol sur la statue de Saint Joseph de l'église de Saint-Nicolas des Biefs est signalée à la même brigade de gendarmerie.

Ce sont probablement des connaisseurs, ou des amateurs éclairés, qui se sont rendus coupables de ces blasphèmes. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Vichy qui travaille en relation avec les brigades locales de Jaligny et du Mayet."  Source la Semaine de l'Allier