Encore des orages sur l'Auvergne, la Nièvres et le Puy-de-Dôme.

 Frédéric sur Twitter avec metéoLiveAuvergne : @Meteoliveauverg )   

"Le bel azur me met en rage
Car le plus grand amour qui m´fut donné sur terre
Je l´dois au mauvais temps, je l´dois à Jupiter
Il me tomba d´un ciel d´orage"
Georges Brassens

.
Si la canicule, pour les présentateurs "météo" de la TV habillés comme des premiers de classe, n'est pas la source de nos orages ;  pour eux les orages d'été est un phénomènes normal estival ( ce qui est aussi un réalité ). 
.
Succinctement, la foudre se forme grâce ou à cause d'une différence de charge électrique entre les nuages et la Terre. Une différence de potentiel ? Comment expliquer ? C'est  comme votre batterie de voiture entre le pôle positif (+) et le pôle négatif ( - ) et l'éclair serait comparable à l'étincelle que peut produire vôtre batterie lors d'un accident de voiture. Il y a mille autres exemples, Benjamin Franklin et Nikola Tesla sauraient mieux vous en parler...
.
L'orage est souvent accompagné de fortes pluies et parfois de grêlons comme sur l'image ci-dessus. Une photographie prise à St-Léon le 21 août 2012 à 3 km de chez-moi, alors qu'ici nous n'avons pas eu la visite de la grêle. Peut-être un microclimat ?
.     
Pour aujourd'hui selon Frédéric : "J'avais annoncé des orages violents pour cet aprem dans mon bulletin de ce matin, cela se confirme ! Météo France a émis une VIGILANCE ORANGE pour l'Allier, la Saône-et-Loire la Nièvre et le Puy-de-Dôme pour des orages violents ! " 
.
"Un homme averti en vaut deux dit l'adage, il est donc déconseillé de lancer un cerf-volant avec une pointe métallique comme B. Franklin." Dit-il avec une pointe... d'humour.

Aucun commentaire: