Philatélie : Ces timbres qui transportent l'âme d'une personne, d'un pays, d'une région vers l'Autre

En 2012, le courrier postal a chuté  de près de 5 %. Le chiffre officiel va être publié à la fin du mois de février 2013. 

Cette chute du trafic postal est due à la baisse des activités des grandes entreprises. Pour cause de crise ces entreprises rationalisent et économisent sur l'envoi notamment de publicités. 
..
Un autre facteur à la baisse du courrier postale est l'envoi de courriel, de cartes postales électroniques.
  
D'ailleurs, les particuliers eux aussi tentent d'économiser en utilisant pour leur envoi le timbre Marianne gris  Ecopli 20g TVP qui coûte 0.56 €. Le buraliste postal m'a affirmé qu'il faut six jours pour qu'une lettre ainsi timbrée arrive à son destinataire. Dans les faits, a-t-il ajouté: "La lettre arrive presque aussi rapidement qu'une lettre affranchie en mode prioritaire avec le timbre Marianne Rouge 20g  au prix  de 0.63 €."

Nous ne savons pas si ces économies vont engendrer des pertes d'emploi que nous ne  souhaitons pas.


Car quel plaisir de recevoir dans sa boîte aux lettres de belles enveloppes timbrées !

Et malgré la crise, nous avons encore la chance de recevoir des lettres magnifiquement timbrées de France ou de l'étranger comme par exemple une magnifique lettre timbrée avec un bloc de timbres français à l'effigie de soldats de plomb ou des timbres provenant de l'Ile Maurice rappelant ou annonçant des événements qui marquent l'histoire d'un pays.   

La philatélie est un hobby passionnant qui peut engendrer des vocations tant les thèmes des timbres sont variés... Et, c'est également un bon support pour  voyager, s'instruire et découvrir le monde... 


En n'oubliant pas qu'une lettre manuscrite dans une enveloppe, avec un grain de sable, un marque-page, transporte une partie de l'âme d'une personne, d'un pays, d'une région vers l'Autre...

Aucun commentaire:

Pages vues la semaine dernière