"Napoléon III a séjourné à cinq reprises aux Thermes de Vichy pour que les Français restent en France et que les Étrangers viennent dépenser leur argent en France."

Adrien Doussot recevait aujourd'hui Philippe Gendre, responsable du service touristique et d'animations de l'office de tourisme de Vichy, à l'occasion de la sixième édition de la fête consacrée à Napoléon III du 26 au 28 avril 2013.

"Napoléon III a séjourné à cinq reprises aux Thermes de Vichy. La dernière cure fut interrompue car les eaux de Vichy n'étaient pas indiquées pour sa pathologie. Mais le choix de Vichy, le choix de Vichy n'est pas du tout un choix médical.

C'était un choix économique et rationnel car à cette époque-là de grandes stations thermales se développaient en Europe et elles attiraient les bourgeois et les nobles français qui allaient dépenser leur argent en dehors de l'Empire.

Ce qui évidemment ne convenait pas à l'Empereur, qui souhaitait que non seulement les Français restent en France mais que les Étrangers viennent dépenser leur argent en France. Donc vous voyez c'était déjà des notions très modernes."
;
;

 
Mots-clés : Vichy, Allier, tourisme, patrimoine, cure thermale.

Voir aussi : Un Auvergnat à la Campagne d'Italie

Aucun commentaire:

Pages vues la semaine dernière