Météo : Une tornade a ravagé la Côte d'Azur...


Hier, Le Russia Today (RT) écrivait :  "C'est un phénomène naturel plus commun aux États-Unis d'Amérique qui s'est produit dans le Sud de la France, une tornade a frappé cette région,  impressionnant les habitants et les vacanciers sur la Côte d'Azur.

Alors que dans le même temps, des milliers de personnes luttent quotidiennement en Europe Centrale contre les crues du Danube, de l'Elbe faisant 21 morts, une tornade a ravagé la Côte d'Azur ce dimanche matin."

Pour de l'information c'est plutôt de la désinformation spectaculaire digne des meilleurs hebdomadaires "à sensation", car la Côte d'Azur, que l'on se rassure n'a pas été dévastée. Crise économique oblige (?), tous les coups sont permis pour attirer les touristes en Russie [sourire], tout comme le sensationnalisme attire le lecteur.  Malgré tout les faits sont là, il a fait plus chaud à Moscou ou en Laponie qu'en France ou dans le reste de l'Europe. ( Pour les lycéens qui vont tenter de passer le BAC, le territoire de la Laponie touche quatre pays, la Norvège, la Suède, la Finlande et le Nord de la Russie.)

Exemple de commentaire provoqué par la désinformation


Mais j'en reviens à notre tornade, elle a été observée à partir de Cagnes-sur-Mer, comme à Villeneuve-Loubet et Antibes. Et, elle n'a causé aucun dégât matériel et il n'y a eu aucun blessé, heureusement.

Il  faut également préciser que les tornades ne sont pas rares sur la Méditerranée. On en parle moins qu'aux USA ou ailleurs, car  là-bas elles provoquent des dégâts spectaculaires et elles tuent, malheureusement. 

Quelles sont les causes de ces "catastrophes" ? On peut dire en faisant très court que les causes sont naturelles - la vie sur Terre a déjà survécu cinq extinctions massives - et, les causes sont également provoquées par l'Homme: "L'humanité, si elle continue dans cette voie, sera responsable de la sixième extinction", mais comme l'écrivait paléontologue américain Stephen Gould : " A l'échelle du temps géobiologique , notre planète saura prendre soin d'elle-même, elle laissera le temps d'effacer des coups portés par l'Homme."  C'est toujours ça de pris...

Tornade antiboise

Aucun commentaire: