Magazine le Massif Central : Des voyages du Sancy éphémère au Val d'Allier en passant par le château de Randan

Le magazine, Massif Central, c'est un peu le "National geographic", de nos régions. Papier glacé, de très belles images comme le montre la couverture, et décoré de textes de grandes qualités.

Ce trimestriel n°107 - juillet -août- septembre - 2013 - est riche par son sommaire, lisez plutôt :

  • Grand Angle.  Le Sancy éphémère : tous les étés depuis 2007, le sancy s'ouvre aux artistes contemporains qui réinterprètent les paysages. Petit aperçu des œuvres installées depuis 2007, monumentales et éphémères, et qui furent autant de prétextes à la découverte du territoire.
  •  Destination. Larzac, les enfants de la lutte : Massif central vous emmène à la découverte du causse du Larzac, toujours marqué, trente ans après, par le fameux combat contre l'extension militaire. de cette histoire découle l'originalité et la singularité d'un drôle de pays.
  • Histoire. Randan, le dernier des domaines royaux : à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Massif central a consulté les carnets de l'architecte François Léonard Fontaine, qui, à la demande la famille d'Orléans, a restructuré le château de Randan.
  • Guide. Randos sur nos sommets ! :  Sur le causse Noir  ou sur les crêtes du Cantal, au cœur de la Montagne bourbonnaise, sur le massif du Mézenc ou dans le haut Forez, votre magazine prend de la hauteur et sélectionne pour vous cinq superbes randonnées. Le Cantal aérien, la rando des géocaches, Peyreleau: les vautours des causses (magnifique image), les Estables : les vedettes du Mézenc. Saint-anthème : Cani-rando en haut Forez...
  • Reportage. Val d'Allier, l'Allier en liberté : coincé entre deux routes nationales au sud de Moulins, le Val d'Allier est l'exemple quasi unique en Europe d'une rivière libre de ses mouvements. Classé Réserve naturelle nationale, il recèle une prodigieuse diversité biologique. Découverte. 
116 pages d'optimisme, de voyage dans nos régions, et de découvertes  merveilleusement illustrées pour  6 € 

.



Voir aussi : Quand les loups semaient la terreur et la panique dans le Bourbonnais
Voir aussi : Le parc d'Allier tombera-t-il à l'eau ?
______________________________________
Tag : Nature, randonnées, Histoire, magazine