Un Auvergnat en Bourgogne surplombant les coteaux plantés de vigne de Montgny-lès-Buxy

Hier, en roulant en direction de  Chalon-sur-Saône, je décidais de quitter la voie rapide pour partir sur les chemins de campagne, pour respirer la Bourgogne et m'emplir de belles images.

L'image représente une partie des vignobles de Montagny.


L'air était frais au matin, avec un taux d'humidité assez élevé, peut-être même que je m'invitais après la pluie ? 


Malgré tout, j'y ai vu de beaux paysages comme ces coteaux plantés de vigne à Montgny-lès-Buxy. Ils existent plusieurs villages portant le nom de Montagny en France et à l'étranger, par exemple en Suisse se trouve un Montagny également riche de son vin dans le Lavaux.

On ne le voit pas sur l'image mais des vignerons étaient encore présents, vendanges finissantes, ils chargeaient leur camionnettes. Et, faute de temps,  Je n'ai pas quitté la route des grands vins de Bourgogne pour descendre leur parler.
 
Mairie de Givry
Mais les viticulteurs bourguignons disent avec une certaine philosophie : "Comme annoncé la récolte est globalement faible et l’humidité des derniers jours n’a pas favorisé la qualité du raisin. Quelques bonnes surprises cependant : la côte chalonnaise a par exemple bien résisté, les rouges sont prometteurs (Mercurey ou Givry)." 

Attention à l'abus d'alcool mais abusez de ces merveilleux paysages et enrichissez-vous de la gentillesse de nos voisins Bourguignons. La France est riche de ses régions, ses régions sont riches de leurs patrimoines, où les touristes trouveront leur bonheur en toute saison.

Ah les saisons, je ne me lasse pas d'en rêver les odeurs, d'en vivre les couleurs, chantait Jean Ferrat
 
La saison des vendanges se termine, celle des sports d'hiver pointe son nez.