Magazine Le Massif Central n° 110 Patrimoine, histoire, art de vivre, gîtes et escapade

Le réveil de nos territoires.

Il  y a 20 ans était lancé ce magazine [...] 20 ans après beaucoup d'attentes de 1994 sont toujours là. [...] Toutefois, rompant avec la tendance observée en 94, il y a un vrai retour dans nos territoires. C'est l'objet du vestibule de ce numéro montrant le renouveau  des bistrots de villages qui sont devenus des lieux de vie, de sociabilité et de culture. [...] L'enquête sur les gîtes confirment la volonté de ceux d'ici, d'ouvrir leurs portes pour vivre au pays. Et on verra, dans la séquence du Massif à Paris, que même les jeunes qui réussissent dans la capitale ont de plus en plus les deux pieds dans les villages.

Ce réveil est de bon augure. Et si l'aube des vingt nouvelles années il était un projet pour ce magazine, ce serait bien d'aller voir les nouveaux habits de ce massif. Bernard Stephan.


Ce que j'ai beaucoup aimé, ce sont les reportages comme l'entretien avec Martin de la Soudière, cet ethnologue qui explique ces bistrots qui font bouger le massif. Ou l’article Nature , le sentier du Pas de Cère réaménagé. Le centenaire qui s'affiche à propos de l'affiche centenaire vantant le tourisme thermal à Bourbon l'Archambault.

Les quarante ans du parc du Pilat, les recherches d'or en Creuse, l'actualité des livres. L'Auvergne des écrivains d'ailleurs, qui citent notre région... Balzac, George Sand ou Simone de Beauvoir par exemple.

Les quinze pages consacrée aux Gîtes de France : Les Gîtes de France livrent leurs secrets,donnent des idées pour les vacances. Le portfolio des Massifs des Massifs centraux avec des images , des photographies à couper le souffle sont à voir impérativement.

Dans la partie histoire, si l'on doit souligner quelque chose,  je choisirai : Mémoire industrielle, un lieu oublié, la taillerie de minéraux de Royat.

Le chapitre consacré à l'art de vivre est également très intéressant, on parle thermalisme, gastronomie, jardinage. de la loutre qui recolonise  les rivières du Massif central...

Et, j'en oublie car ce numéro pèse 116 pages pour 6 €. Massif central est un très bon magazine, riche en textes et en images. Un magazine où l'on apprend beaucoup sur notre région et qui donne des idées pour les futures vacances ou simplement les week-ends en famille. A lire aussi sur le même sujet où presque : : La Montagne, nos plus belles photographies



Lien pour les autres numéros de Massif central