Tourisme en Auvergne et patrimoine : Saint-Léon , un village à découvrir

ÉGLISE SAINT-CÔME ET SAINT-DAMIEN
Saint-Léon est une commune de l'Allier [03] qui se situe au nord-nord-est de la Région Auvergne à une vingtaine de kilomètres de la Loire. Riche de ses 620 habitants, de ses commerces, le village se trouve sur le chemin de Compostelle. Bien que peu peuplé, le village est le pays d'origine de quelques personnalités comme Gilbert Montagné, Joseph Beauchamp ou Charles Billard.

Il possède aussi un patrimoine fort intéressant, un patrimoine architectural comme l’église de Saint-Léon qui date du XIIème siècle, une fresque en trompe-l’œil, de manoirs, le Château de Montperroux  et d'un prieuré roman sur le Puy Saint-Ambroise

Depuis, ce lieu, depuis ce volcan en sommeil, vous avez une magnifique vue sur au moins sept départements... Et, à quelques dizaines de mètres de ce point de vue, une magnifique clairière aménagée avec des tables et tout le  confort accueille les pique-niqueurs et les touristes qui cherchent un endroit empli de quiétude.

Et, j'ai profité de cette tranquillité quasi monastique pour prendre quelques clichés à l'intérieur du monument.  

Vitrail de l’Église de Saint-Léon
Le Chapeau chinois

Une autre curiosité très intéressante se trouve au milieu d'un carrefour, près de l'église, ce monument est appelé le Chapeau chinois. C'est une sculpture de la fin du XIXème siècle en forme de chapeau chinois. Il a été exécuté par un tailleur de pierre de la région.




Et son poids public, images de hier et aujourd'hui, en format carte postale et jpeg. 

Alors, si vous avez prévu de voyager, dans notre région, passez dans le village de Saint-Léon. 


Tag : #Tourisme
A