La deuxième des trois super lunes de l'année visibles en France va briller dimanche soir

Ce sont des sacs pesants, d'où partent des sanglots. 
On verrait, en sondant la mer qui les promène, 
Se mouvoir dans leurs flancs comme une forme humaine...  
La lune était sereine et jouait sur les flots.

Amateurs de voûte céleste et d'astronomie, à vos télescopes et appareils photos dimanche soir: ce sera en effet la deuxième super Lune bien visible de l'année. 

Les noctambules, qui ont sûrement constaté à quel point le satellite de la Terre est déjà brillant ces derniers soirs, pourront le voir scintiller d'un éclat particulièrement fort. Mi juillet, les spécialistes ont déjà eu droit à une première super Lune, baptisée «Lune du Tonnerre» («Thunder Moon»). Dimanche soir, la «Lune de Maïs» («Corn Moon») sera encore plus lumineuse, car l'astre sera plus proche de la Terre de 1400 km que celui du 12 juillet (qui était de 358'257 km). Les scientifiques précisent que ce sera la plus impressionnante Lune de l'année.

Pour rappel, une super Lune est, en astronomie, une pleine ou nouvelle Lune qui coïncide avec l'approche maximale du satellite de la Terre. La distance entre la Terre et la Lune varie chaque mois entre 356'410 km et 406'740 km. La distance entre la Terre et la Lune varie chaque mois entre 356 410 km et 406 740 km du fait de l'excentricité orbitale de la Lune1,2. 

Le terme de « super Lune » (Supermoon en anglais) a été inventé par l'astrologue Richard Nolle en 1979.

Tag : Astronomie 
a

Aucun commentaire: