Jacques de La Palice : Exposition philatélique pour les 490 ans de sa mort.

Jacques II de Chabannes dit Jacques de La Palice, naquit en 1470 à Lapalisse dans le Bourbonnais et il mourut le 24 février 1525 à Pavie en Italie. C'était un noble et militaire français, seigneur de La Palice, de Pacy, de Chauverothe, de Bort-le-Comte et de Héron, ainsi que maréchal de France. Il servit sous trois rois de France (Charles VIII, Louis XII et François Ier) et participa à toutes les guerres d'Italie de son temps.

Railler par la chanson de geste : ''Un quart d’heure avant sa mort, Il était encore en vie.'' 

Sa mémoire est  aujourd'hui honorée.  Pour commémorer les 490 ans de sa disparition physique la Poste a émis un timbre de 76 centimes d'euro.


Dans son fief du Château de Lapalisse, du vendredi 15 mai au dimanche 17 mai 2015 entre 10 heures et  18 heures ; les philatélistes se rencontreront  pour acheter, en avant-première, le timbre et l'enveloppe oblitérés du 1er jour avec les dédicaces des artistes Sophie Beaujard, Yves Beaujard et Marie-Noëlle Goffin.

En parallèle aux dédicaces et à l'oblitération, Il sera possible de visiter l'exposition philatélique intitulée : L'Allier au travers du timbre. Et, de voyager dans le salon multicollection...

L'entrée est libre, mais pour sortir prenez  vos précautions, car dit-on, l'âme du Maréchal plane toujours au château de Lapalisse


Aucun commentaire: