En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

Semaine de l'Allier | L'Allier franc-maçon

Semaine de l'Allier | L'Allier franc-maçon 

L'hebdomadaire , la Semaine de l'Allier, consacre un dossier sur la franc-maçonnerie dans notre département. Cinq pages dans lesquelles les journalistes s'interrogent de savoir qui sont les francs-maçons, comment le devenir; du moins administrativement, car le passage sous le bandeau n'est que la première étape initiatique, il faut bien plus d'une vie  pour la recherche de la vérité...

On y trouve également une page consacrée au Temple du GODF de Montluçon avec de belles images et surtout des explications : "Dans un temple maçonnique, tout est orienté , organisé et orné de manière symbolique . Ces symboles sont la base du travail d'un franc-maçon : il analyse ces symboles pour mieux se connaître."

Une demi-page est consacrée au livre intitulé , Histoire de la Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France à Montluçon, de l’absolutisme à la démocratie, de l’obscurantisme aux Lumières, de l’oppression à la liberté. ( voir à ce sujet le site :  union.et.solidarite.free.fr ).

Un autre livre est présenté, La Franc-Maçonnerie sous l'occupation  d'André Combes. 46 000 membres en 1940, un tiers de ses effectifs à la libération. André Combes, historien agrégé explique cette évolution en cinq ans. 

Ce message est une pâle présentation du dossier sur les francs-maçons dans l'Allier, mais si vous êtes intéressés, ce numéro pour un euro 20, se commande sur le site de la semaine de l'Allier.

Vidéo : L'invité de la Radio de Montluçon ,  Aymar de Chaunac, journaliste à La Semaine de l'Allier - Qui sont les francs-maçons ? Le brame des cerfs de la forêt de Tronçais, quelle est la bonne attitude à adopter pour les observer ?  


CONTACT