Serge Tisseron | Comment l'esprit vient aux objets


Serge Tisseron Comment l'esprit vient aux objets

Pour ceux qui se posent des questions pour leurs enfants et les portables. Mais aussi pour nous adultes...

Une excellente lecture, déjà la préface et l'introduction sont passionnantes, Serge Tisseron, une fois de plus nous rassure, nous guide , nous éclaire et nous aide .... Une approche concrète sur toutes ces questions de gestion du portable de nos enfants ou petits enfants.

Du "doudou" aux portables, en passant par nos bibelots, nos vêtements et les images de nos écrans, quelle relation entretenons-nous avec les objets de notre environnement ? Pour Serge Tisseron, l'objet ne prolonge pas seulement certaines de nos fonctions, il transforme la perception que nous avons de nous- mêmes, nos façons de tromper l'angoisse, nos manières de nous socialiser ou, au contraire, de nous isoler. C'est dire aussi que les objets qui nous entourent, tout autant que nos semblables, sont le support d'attentes, d'attachements, d'émotions, qui en font des médiateurs psychiques essentiels à la construction de notre existence sociale et de notre personnalité.

" Serge Tisseron (1948) est un docteur en psychologie, psychiatre, et psychanalyste français.Son travail de recherches et de publications a porté successivement sur trois thèmes : les secrets de famille, les relations que nous établissons avec les images et nos rapports aux nouvelles technologies. "

Aucun commentaire: