TOURISME AUVERGNE SAINT-POURÇAIN - SUR- BESBRE | EN PASSANT PAR LE CHÂTEAU DE BEAUVOIR ET LE RESTAURANT L'ENVIE DES METS


À quelques kilomètres de Vaumas, à une encablure du Pal, les touristes quatre étoiles en mal de grandeur, de luxe, et d'histoire viennent s'offrir une semaine à Beauvoir. Les tours de ce château du XIVe siècle dominent la vallée de la Besbre, entourés d'un jardin à la française entretenu avec un soin infini par Alain Streichenberger et Ingrid de Limon Triest.

Château de Beauvoir - vue côté Ouest
Le château de Beauvoir est situé au sommet d'une colline surplombant le val de Besbre à Saint-Pourçain-sur-Besbre. Une commune de 440 habitants où il y fait bon vivre. Le château de Beauvoir est une propriété privée qui se trouve près du château de Thoury. Les propriétaires du château de Beauvoir louent cet édifice du XIVe siècle à de riches touristes qui cherchent la tranquillité.

En revenant du parc animalier Pal, vous avez la possibilité, pour deux euros,  de visiter  les magnifiques jardins du château de Beauvoir.


Puis, si vous le cœur vous en dit, le restaurant L'envie Des Mets, vous accueillera  dans un cadre charmant. Il se trouve proche d'une magnifique église romane.

Restaurant L'envie Des Mets
Une église romane très intéressante à visiter et qui a la particularité d'être décorée par un splendide cadran solaire.

Cadran solaire église de Saint-Pourçain-sur-Besbre

Au cours de la restauration de 1998, le cadran solaire a été refait, avec ses inscriptions : "Orare Laborare Contemplare", qui signifient : prier, travailler, contempler. Le cadran solaire est accompagné  de riches explications.

Cadran solaire de l'église de Saint-Pourçain-sur-Besbre

Un cadran solaire semblable est visible sur la face sud de l'église de Vaumas

Tag : Tourisme, Châteaux, Saint-Pourçain-sur-Besbre,