Football | Bleus et anti-Bleus sur Facebook par Robert Duvergé

Vous avez pu lire une courte de présentation sur Robert Duvergé, c'était au début de l'Euro 2016, avant le premier match des Bleus. Vous pouvez le découvrir ou le redécouvrir par ce lien :   Robert Duvergé envoie ses encouragements à l'équipe de France .

Aujourd'hui, ce grand passionné de l'équipe de France de football nous fait part de son avis sur le comportement de certains utilisateurs de Facebook. Même si, somme toute, c'est son appréciation, presque un coup de gueule, elle a le mérite de remettre les pendules à l’heure...




Bleus et anti-Bleus

Oui je suis un passionné des Bleus et ce depuis toujours. Mais à l’école, puis au collège puis dans le travail et même parmi les amis et au sein de ma famille (au sens large) il y avait (il y a) les nombreux anti-Bleus criant : TOUT sauf les Bleus ! 

Souvent les propos méchants et débiles envers les Bleus, la France, les Français, quand la France perd (parce qu’elle ne peut gagner tout le temps), sont balancés à tout va avec une bonne dose d’ironie, dans le but de faire mal, et c’est réussi. J’ai vécu des années durant par la radio, les journaux, la télé, des rencontres épiques, presque mélos: Mondial 1962-2014. Euro 1984-2016. France/Allemagne 82. France/Italie puis Brésil puis Allemagne 86. France/Bulgarie 93 et d’autres.

Aujourd’hui à 71 balais, je suis toujours le passionné et quand la France joue, je suis devant la télé, je tremble, je vibre, j’ai peur, je stresse, j’applaudis mes couleurs, je vais bien ou j’ai mal, comme durant cet Euro 2016, mais à aucun moment je ne deviens con, idiot, débile en ‘agressant’ l’adversaire et ses supporteurs.

Sur Facebook, je ne peux m’empêcher de parcourir souvent chaque jour, les ‘posts’ de mes ‘amis’ et je constate un déferlement de haine, de sarcasmes, de propos bêtes et méchants envers la France. Qu’est ce qu’elle vous a fait (ou ne vous a pas fait) la France pour la détester à ce point. Ne me dîtes surtout pas ce propos ridicule que : "C’est la faute aux commentateurs trop chauvins", ils sont aussi chauvins et quelque fois idiots que les autres, mais les autres on ne les comprend pas, et puis le commentateur parle avant tout pour son pays. On n’a qu’à suivre nos commentateurs mauriciens durant les Jeux des Iles, c’est pareil.

On ne peut prétendre être un "friend" et se comporter d’une manière aussi bête et méchante.

Aucun commentaire: