En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

Heure d’hiver | Changement d'heure le 31 octobre 2021

Heure d'été y gagne-t-on vraiment ? 

Passage à l'heure d'été : y gagne-t-on vraiment ? Contrairement aux idées reçues le changement d'heure n'apporte pas d'économies d'énergie. D'ailleurs moins d'un français sur cinq est favorable au changement d'heure. 54% des français sont défavorables à ce changement d'heure contre 19% pour et 27% indifférents.


Le prochain changement d'heure, qui marque le retour à l'heure d'hiver, aura lieu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre 2021. Mais comment la date a-t-elle été fixée par les autorités ? 
 
Chez nous, le premier changement d'heure a eu lieu le 14 juin 1916, en temps de guerre. Objectif de la France qui vit au rythme de la grande guerre : économiser du charbon, une ressource très précieuse pour l'industrie. En effet, en décalant la luminosité vers le soir, on espérait utiliser moins d'éclairage, donc moins d'énergie. Abandonné avec le retour de la paix puis réintroduit par le régime de Vichy, le changement d'heure revient finalement en 1975 sous le gouvernement Chirac, suite au choc pétrolier.  
 
La mesure est désormais fixée par un décret dans le journal officiel. Aujourd'hui régie par une directive de l'Union européenne, la date du changement d'heure en France - qui vit avec une heure et demi de décalage par rapport à l'heure GMT - est fixée au dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin... 
 
Ce dimanche 31 octobre, à 3 heures précisément, nous allons gagner une heure de sommeil et perdre une heure de soleil. Il faut donc reculer nos horloges d’une heure. pour passer de 03 heures à 02 heures du matin. jusqu'au dernier week-end du mois de mars 2022


Aucun commentaire: