ALLIER | RETOUR EN IMAGE SUR LA TEMPÊTE ZEUS DU 6 MARS 2017

Au coeur de l'action au puy Saint-Ambroise ( alt. 436 m)
Le lundi 6 mars, des vents violents à plus de 130 kilomètres heures ont provoqué de nombreux dégâts en Auvergne. 

Le bilan de la tempête Zeus est lourd : deux automobilistes décédés dans les Alpes-de-Haute-Provence et en Dordogne , plusieurs personnes blessées et d’importants dégâts matériels.

Voici une courte vidéo sans prétention montrant une partie de la forêt du puy Saint-Ambroise  où l'on entend la force du vent.

 

Certains chemins ont été barrés rendant impossible la circulation des voitures , des tracteurs et des véhicules d'EDF . Comme ici à Châtelperron ...


Utilitaire d'intervention Mercedes d'ERDF devenue Enedis

600 000 foyers privés d'électricité . Au lendemain soir de la tempête,  il y avait encore 1000 foyers privés d'électricité .  Grâce à la carrière Viallet toute proche et les élevages de volailles voisins , nous avons "subi " qu'une coupure d'environ 24 heures .

Dans nos campagnes, et c'est presque une généralité, les maisons sont alimentées par trois énergies différentes : l’électricité , le bois et le gaz . Les Auvergnats sont de vrais survivalistes .

.
Après être rentré à la maison avec un nouveau copain électricien  des saucisses à rôtir,  de la purée et un plein saladier de salade verte , d'endives , d'oignons et de tomates , nous attendaient ... sans oublier le fromage, évidement :  Ne dit-on pas qu'après l'effort vient le réconfort ?