TOURISME ET RANDONNÉE À BERT DANS L'ALLIER

TOURISME ET RANDONNÉE À BERT DANS L'ALLIER

Bert est une commune auvergnate au paysage joliment vallonné , avec ses chemins parfois accompagnés de son cours d'eau, la Têche, ruisseau qui s'élargit en passant par Varennes-sur-Têche et qui se jette amoureusement dans les Bras de la Besbre à Trézelles.  
Vu du village de Bert enchâsser dans son écrin de verdure
Du haut de ses mille ans , l'église romane des XIe et XIIe siècles surplombe la vallée et nous offre une belle vue panoramique...  

 
Église Saint Laurent à Bert
En descendant dans le bourg avant de prendre le circuit de la ligne du tacot nous pouvons faire une halte au restaurant  "Chez Jos Et Karine".

Restaurant à Bert
Autrefois, cette route n'en était pas une, c'était la voie du chemin de fer.  Elle menait dans ce sens à Le Donjon avec une intersection vers les anciennes mines de Bert. Et dans l'autre direction, elle allait à Trézelles. 
Rue de la Gare

Lors du dernier passage du train à la gare, un événement bien mystérieux s'est produit, l'horloge s'est arrêtée à jamais. Elle est restée bloquée à 16 heures 22...   
 
Gare de Bert

En suivant cette route de randonnée sur le circuit du tacot, on constatera que les chemins sont très bien signalés avec des panneaux riches en informations. 


Alors "pourquoi ce chemin plutôt que cet autre ? Où mène-t-il pour nous solliciter si fort? Quels arbres et quels amis sont vivants derrière l'horizon de ses pierres, dans le lointain miracle de la chaleur ? " écrivaient Albert Camus et René Char. La réponse est peut-être cachée dans cette image ?

Un peu d'ombre dans les bois sur l'ancienne ligne du train

Tag : #Tourisme  #Bert  

Pages vues la semaine dernière