EXERCICE DES SAPEURS-POMPIERS DE L'ALLIER À SAINT-LÉON

EXERCICE DES SAPEURS-POMPIERS DE L'ALLIER À  SAINT-LÉON

Les sapeurs-pompiers en exercice
C'est en roulant en direction de Sorbier que je croisais deux imposants camions des sapeurs-pompiers de l'Allier. Intrigué et curieux comme Jehan Le Tonnerre, je décidais de les suivre. 5/11/2017



Camion des pompiers de l'Allier vers la chemin des Roumiers en direction du lieu de la mission 
Le convoi roulait assez lentement en direction de Saint-Léon. Si nos routes sont très agréables pour les randonneurs et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, elles sont malgré tout relativement sinueuses pour des camions lourdement chargés de matériel.

Les chauffeurs étaient très prudents d'autant plus que la nuit précédente il a plu en abondance... De plus en cette matinée automnale la route était recouverte par endroits d'un tapis piégeux de feuilles mortes. Oh j'aimerais tant que l'on se souvienne, pour tous les automobilistes, moi y compris, que l'automne déverse ses pièges comme,  la pluie, la luminosité en berne, les feuilles mortes voire pour certain le début d'une courte dépression saisonnière.  Ce sont des facteurs d'accidents parmi d'autres inhérents à cette saison.

D'ailleurs sur leur page facebook, la Gendarmerie Nationale nous prévient des accidents qui peuvent être évités pendant cette saison transitoire entre soleil estival et neige hivernale.

Les camions des sapeurs-pompiers sont arrivés près de la menuiserie Tablet à Saint-Léon... où le commandement, et les ambulances des pompiers étaient déjà présentes.

Heureusement, ce n'était "qu'un exercice" avec comme objectif de protéger une maison entourée par des flammes, si hautes que tout extincteur eût été impuissant. Il a donc fallu dérouler les tuyaux pour amener l'eau jusqu'au feu à circonscrire, puis à éteindre...
     
Les sapeurs-pompiers de Jaligny dans le feu de l'action

Ce genre d'exercice doit créer une dynamique et une adhésion collective et de répéter inlassablement les gestes qui sauvent les vies et les biens. C'est pour ces raisons que les sapeurs-pompiers de l'Allier s'entraînent, instruisent et s'entraident, souvent devant de nombreux badauds admiratifs.

Instruction d'un sapeur-pompier
Nous voyons sur l'image ci-dessus, une instruction d'un "chef " , mais néanmoins ami, à son subordonné. Les grades sont visibles sur les tenues des deux pompiers. Vous verrez leurs visages, leurs noms et leurs grades et beaucoup d'informations utiles en achetant le traditionnel calendrier des pompiers lors de leur passage en  fin d'année, chez nous.    

Calendrier des pompiers de Jaligny sur Besbre 2018
Les sommes récoltées par les pompiers vont dans un pot commun. Cet argent peut être utilisé pour les enfants du personnel, à l’amicale des sapeurs-pompiers et à financer l’assurance des pompiers. Une partie des dons est également reversée aux structures qui viennent en aide aux orphelins des pompiers.
Fin de l'exercice en présence du Maire de Saint-Léon, Monsieur Christian Lafaye
L'exercice s'est terminé dans la bonne humeur en présence de monsieur Lafaye, maire de Saint-Léon.

Aucun commentaire:

Pages vues la semaine dernière