BANDE DESSINÉE 18 EME FestiBD MOULINS ET L'ASSOCIATION VILTAÏS

BANDE DESSINÉE 18 EME FestiBD  

Affiche du 18eme Festival de BD de Moulins

FESTI’BD est organisé par l’association Viltaïs et plus précisément par la Résidence @nima, structure qui accueille plus de 100 jeunes âgés de 16 à 30 ans, étudiants, apprentis, salariés ou à la recherche d’un emploi.


Cette association fédère deux des principaux acteurs sociaux au plan local. Elle trouve son origine dans la création de l’Association Bourbonnaise d’Hébergement et de Réinsertion Sociale créée en 1962 et celle du Foyer de Jeunes Travailleurs ouvert en 1974.

L'association Viltaïs met en œuvre le principe d’Éducation Populaire, à travers une approche globale prenant en compte, en plus de la question du logement, les problématiques d’accès à l’emploi, à la mobilité, à la santé, à la citoyenneté,… Il s’agit d’agir sur tous les leviers qui peuvent donner aux jeunes et aux personnes en difficulté, un minimum de stabilité dans des périodes parfois chaotiques, et ainsi enclencher le cercle vertueux de la socialisation.

Les fondements éducatifs du projet collectif Festi BD 

Par la présence de trois quartiers HLM (Champins, Champmilan, Nomazy, plus la zone pavillonnaire de Nomazy village), le quartier sud de Moulins est le plus peuplé de la ville. A l’échelle de l’agglomération, c’est dans cette zone que l’on trouve la plus forte densité de moins de 30 ans issus de milieux modestes ou défavorisés. Au cœur du quartier, Viltaïs Résidence @nima héberge en permanence 100 à 120 jeunes, salariés, sans emploi, étudiants et stagiaires. La structure est largement ouverte sur le quartier et la cité, tant par le biais de ses activités de restauration que d’animation, avec pour premier effet de favoriser un brassage social dont les résidents sont les premiers bénéficiaires. De nombreuses manifestations sont organisées par la Résidence @nima et les associations de quartier qui favorisent le vivre ensemble et la fraternité. Il manquait un moment fort à caractère culturel adapté aux populations jeunes du quartier et susceptible d’être renouvelé annuellement. Plus conviviale que la littérature classique, plus « tendance » jeune, la bande dessinée s’est imposée rapidement comme vecteur de rassemblement du plus grand nombre. Pour en savoir plus nous vous invitons à visiter le site de l'association association Viltaïs

Le 18 eme Festival de Bande dessinée ( #FestiBD ) à Moulins et Varennes sur Allier se déroulera le samedi 10 mars 2018 et le dimanche 11 mars 2018.
 


Pour  beaucoup plus d' informations :
Tél : 04 70 48 25 00
Email : festibd@viltais.eu
Site : www.festibd.fr

Aucun commentaire:

Pages vues la semaine dernière