PHOTOGRAPHIE ET PATRIMOINE | EXPOSITION GASPARD BARDET À SAINT-LÉON

Collection de photographies Gaspard Bardet

Courte présentation de Gaspard Bardet

Gaspard Bardet est un instituteur,  homme politique et photographe français. Il est né en 1913 et il enseignera à Saint-Léon dans l'Allier à partir de la fin de la guerre. Il fut le maire de la commune  de 1958 à 1965 et le directeur des écoles dès 1963 remplaçant ainsi Mr. Bouille.

L'Exposition


Passionné de photographies, il immortalisera pendant plusieurs décennies Saint-Léon et ses environs. Ces photographies ont été exposées sous le marché couvert. Et ce fut une réussite !  

Fonction de l’enthousiasme de deux organisateurs, Mr. Vesvre Mr. Michalet, à la fois guide pour les visiteurs, serveurs de boisson derrière le bar et puits intarissables de connaissance, le nombre de photographies exposées variaient entre 2300 et 2600 et elles ont été vues par plus de 600 visiteurs.

Imaginer la foultitude d’anecdotes, de souvenirs, que l'exposition a fait rejaillir...

L'Exposition en quelques photographies 

Deux actrices de la réussite de l'exposition de photographies,  Mme Michalet et Mme Vesvre
Souvenirs de Saint-Léon et aussi des villages alentour
Football féminin - Un instantané d'une phase de jeu

Incendie du garage Sauzet le 13 juillet 1972

Incendie du moulin de Saint-Léon

L'exposition a duré deux jours et demi, il a fallu six mois pour la préparer et les récompenses ont été, je pense à la hauteur, grâce à la visite de plus de six-cents personnes et les présences des deux fils de M. Gaspard Bardet et du chanteur - compositeur Gilbert Montagné...

La photographe belge Martine Franck (1938-2012) a écrit, je cite : " Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas." Alors merci aux organisateurs d'avoir ressuscité, l'espace d'un instant, ce fragment de temps ... 

Aucun commentaire: