En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

CHÂTEAUX FIEFS MOTTES MAISONS FORTES ET MANOIRS EN BOURBONNAIS

CHÂTEAUX, FIEFS, MOTTES, MAISONS FORTES, ET MANOIRS EN BOURBONNAIS

Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais

Présentation


Des chercheurs confirmés, spécialistes du Bourbonnais, ont réuni leurs compétences afin de réaliser cet important recensement des châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs. II en résulte près de deux mille notices scientifiques, accompagnées de leurs références bibliographiques ou documentaires. 

Ces notices permettent de retrouver l'origine et de suivre l'évolution des différentes structures, encore visibles aujourd'hui ou malheureusement disparues. Le projet, certes ambitieux, était de reprendre et d'augmenter l'œœuvre d'Aubert de la Faige et de Roger de la Boutresse, Les Fiefs du Bourbonnais. Cette œœuvre de qualité, éditée en deux volumes, ne couvrait cependant que la partie bourbonnaise de la rive droite de l'Allier jusqu'à la Loire. Les auteurs du présent recueil se sont donc attachés à étendre leurs recherches à l'ensemble des communes de l'Allier. Ils montrent ainsi que chaque bourg était concerné par l'organisation seigneuriale et gardait, plus ou moins nombreuses, plus ou moins bien conservées, des structures d'époque médiévale. 

Les grandes forteresses, comme les maisons fortes de la fin du Moyen Age, encore visibles aujourd'hui, ont été le plus souvent abandonnées. Certaines, cependant, ont été transformées - particulièrement à la Renaissance - en demeures résidentielles. En cela, elles ouvrirent la voie à toute une architecture, noble ou bourgeoise, du château au manoir ou à la gentilhommière, qui s'est développée jusqu'au XXe siècle. 

C'est donc à la découverte du patrimoine du Bourbonnais que sont conviés lecteurs et touristes ; l'ambition de ce travail est également de constituer un véritable ouvrage de référence à destination des chercheurs et des auteurs dans leur connaissance de cette région...

Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais est un livre paru en 2004 aux Éditions De Borée, épuisé depuis des années, il est donc devenu un livre de grande valeur, voire de spéculation. En un mot , un livre rare.
 
Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais
et Le Patrimoine des commune de l'Allier en 2 tomes  

Ce bouquin est un inventaire des châteaux, fiefs, mottes, manoirs et maisons fortes du Bourbonnais, un livre utile pour préparer des randonnées, des visites culturellement actives, mais attention le livre de 2004 écrit par Annie Regond, René Germain, Michel Thévenet, Maurice Piboule et Dominique Laurent, pèse 1680 grammes pour 688 pages...  C'est du lourd !  

Aucun commentaire: