FRAIS POSTAUX COMMENT ÉCONOMISER SUR LES TIMBRES ?

Timbre commémoratif de Jacques II de Chabannes
dit Jacques de La Palice


Afin d'assurer la pérennité du service universel dans un contexte de baisse des volumes du courrier et continuer d'innover pour s'adapter aux usages et aux besoins de ses clients, les tarifs du courrier augmenteront toujours.



Mais saviez-vous que les timbres postaux en francs sont toujours valables ?

A cette question, j'aurais certainement répondu par la négative. Mais en discutant avec un auto-entrepreneur sur ses trucs et astuces pour économiser de l'argent, j'ai appris que les timbres émis en francs sont encore valables. 

Il est d'ailleurs écrit ceci dans le journal officiel du 5 juin 2000 : A de très rares exceptions près, tous les timbres-poste français émis depuis 1849 ont toujours pouvoir d'affranchissement. C'est pourquoi, après avoir recueilli les avis de tous les partenaires de la philatélie française, il a été décidé de maintenir le pouvoir d'affranchissement des timbres dont la valeur faciale est exprimée en francs au-delà du 1er janvier 2002 (...). 

Et pourtant, j'aurais dû me poser la question en recevant des colis, et des lettres affranchies avec des timbres en francs. C'est une astuce trouvée par les philatélistes pour économiser de l'argent en ces temps difficiles.

Lettre timbrée en francs

Comment se procurer ces timbres ?

Il faut savoir que beaucoup de collectionneurs continuent à vendre des timbres neufs à un prix inférieur de leur valeur faciale, il suffit d'aller sur des sites comme rakuten.com, timbrediscout.fr. ebay.fr . Vous gagnerez en toute légalité  10% voire plus, sur vos envois.

Aucun commentaire: