En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

CLAUDE FERRIEUX LES DERNIÈRES HEURES DU DUCHÉ DE BOURBONNAIS RACONTÉES AUX ENFANTS ET AUX GRANDS

Après la séance de photographiques dédiée à Anne de France et la présentation de la bande dessinée de Loran Deutsch,  Histoires de France -François Ier et le Connétable de Bourbon, qui a le mérite de rétablir la vérité sur Charles III de Bourbon ! Certains historiens en feront l'archétype du traître national français pour servir l'apologie de François 1er...

La revanche du Connétable ?

En 1400, la seigneurie de Veauce fut érigée en baronnie par Louis II de Bourbon en faveur de Robert Dauphin, chevalier, seigneur de Royne et de Veauce. À la suite de la mort du connétable Charles III de Bourbon en 1527, le château de Veauce releva directement de la Couronne.

Le château de Veauce où les touristes frissonnent tout en espérant rencontrer "Lucie la belle et jeune domestique d'à peine 18 ans qui fut courtisée par le baron de l’époque, Guy de Daillon marié à Jacqueline de La Fayette. Alors que ce dernier était parti guerroyer, la baronne, jalouse, en profita pour jeter Lucie dans la prison du château. La jeune fille y mourut de faim, de froid et de peur. Depuis, elle reviendrait certaines nuits errer sur le chemin de ronde".

Alors, une question nous vient à l'esprit : Et si par le biais de nos porte-plumes le fantôme du Connétable cherchait à rétablir la vérité et à prendre sa revanche  ?

- C'est quoi ton métier ?
- Gardien de fantômes.
- Comme il existe des gardiens de nuit !
- Oui, c'est presque la même chose
- Et si les fantômes n'existaient pas ?
- Justement, c'est ça qui me plaît.

Eric Poindron


Mais, plus sérieusement, revenons au livre de Claude Ferrieux : 

Les Dernières heures du Duché de Bourbonnais racontées aux enfants et aux grands
    

Nous sommes pendant la nuit du 8 au 9 septembre 1523 à la forteresse de Chantelle aujourd'hui détruite. C'est, en fait, la dernière nuit du duc Charles III en Bourbonnais puisque son départ est programmé pour la nuit suivante : par un souterrain et avec des chevaux ferrés à l'envers, affirme la légende.
Un voyage rocambolesque à travers l'Auvergne vers le sud puis à nouveau vers le nord pour traverser plusieurs fois le Rhône, suivre des soldats incognito, manquer de peu de périr dans le froid et la neige. Mais tout cela est pour plus tard.

Cette dernière soirée, en confidence avec une vieille servante, est celle des souvenirs, de l'époque brillante du duché, de l'apogée de la magnificence de la ville de Moulins et de la puissance du duché.

Le duc s'y montre bien différent du chef de guerre redoutable qu'il fut, connétable vainqueur de Marignan, et qu'il sera, triomphant de François 1er à Pavie.

C'est un homme bon, simple et cultivé, qui a reçu l'éducation de sa tante Anne de France et de son oncle Pierre II. Sa vie est sur le point de basculer (a-t-il le choix ? Deviendra-t-il traître à son roi ? Ce dernier le mérite-t-il ?) 

Et puis il y a l'espoir, Charles Quint lui promet sa sœur en mariage, un royaume à conquérir en Provence, une autre destinée s'offre à lui. Un moment crucial et avec des accents de tragédie quand on connaît la suite... 


Chaque chapitre comprend une partie romancée, des compléments historiques et un moment ludique (quiz, mots croisés, etc.) ...

Titre : Les Dernières heures du Duché de Bourbonnais racontées aux enfants et aux grands
Auteur: Claude Ferrieux
Éditions : Le Petit Pavé
Pages : 184
Prix : 16 €


Aucun commentaire: