En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

UN SIÈCLE DE FAIT DIVERS EN AVEYRON PAR JEAN-MICHEL COSSON


UN SIÈCLE DE FAIT DIVERS EN AVEYRON 

Un siècle de faits divers en Aveyron
de Jean-Michel Cosson - De Borée 2009
Auteur : Jean-Michel Cosson
Éditions : De Borée
Année : 2009
Page : 352
ISBN-13 : 978-2844948229
Prix :  entre  10 euros à 42 euros

Le fait divers a de tout temps fasciné l'opinion et suscité  la passion chez un public toujours friand de nouvelles sensationnelles. Par une lecture systématique de la presse du XXe siècle, Jean-Michel Cosson  nous offre, au fil des décennies, une comédie éternelle de la vie humaine qui se nourrit de catastrophes horribles, de crimes sordides, de bizarreries pittoresques et de phénomènes étranges.


La mort du géant Henri Cot en 1912 tout comme le soldat inconnu vivant ! qui a passionné les Ruthénois est évoquée de 1918 à 1942. Plus tard, en 1947, tandis que les exploits du masque rouge suscitaient commentaires  et émois de Villecomtal à Espalion, l'apparition sur l'Aubrac d'une bête sauvage fit ressurgir  la peur ancestral du loup.

Nuit sanglante sur le Lévezou

Les catastrophes à la une, les les faits de société , les crimes en série - replongeons-nous dans  dans l'incroyable parcours d'Alfredo Stranieri  ( il a été condamné à la réclusion criminelle le 28 février 2003 à perpétuité et ne peut espérer aucune libération conditionnelle avant juillet 2021) - sont ainsi tour à tour dépeints. Une succession d’événements incroyables à découvrir page après page.

Professeur d'histoire, amoureux de son département et auteur de très nombreux ouvrages ayant trait à l'histoire locale chez De Borée, Jean-Michel Cosson se passionne  pour le XXe siècle . il continue toujours de puiser dans son sac à malices des histoires fascinantes, publiée chaque dimanche dans Centre Presse; Il vient de faire paraître chez De Borée L'Aveyron mystérieuse  et insolite en collaboration avec Paul Astuc  et Jean-Philippe Savignioni.

L'auteur nous emmène d'Auzits à la découverte de pièces en or de  80 francs jusqu'à la mini tornade du 29 juillet 2005 qui ravageât la route des campings, en passant par Millau et son prince russe... Un siècle de fait divers en Aveyron est un livre utile et très intéressant, une sorte de guide pour des vacances  hors des sentiers battus, une source d'inspiration littéraire comme Le Masque rouge de Jean Dupin.

Aucun commentaire: